Malgré la joie du déconfinement, je suis nostalgique du télétravail - BLOG
TÉLÉTRAVAIL - J’ai hâte que les restaurants rouvrent, qu’on puisse manger une glace en terrasse, faire une sortie à l’aquarium, une journée à la piscine ou un tour à l’accrobranche. Que les matchs de basket des garçons reprennent. Qu’on puisse...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TÉLÉTRAVAIL - J’ai hâte que les restaurants rouvrent, qu’on puisse manger une glace en terrasse, faire une sortie à l’aquarium, une journée à la piscine ou un tour à l’accrobranche. Que les matchs de basket des garçons reprennent. Qu’on puisse programmer des vacances sans se poser de question. Que la vie normale reprenne, quoi, comme tout le monde !
Et pourtant, une petite partie de moi voudrait freiner des deux pieds face à cette reprise qui approche. Parce que depuis plus d’un an, j’ai trouvé un rythme parfait au niveau du travail, qui me permet de concilier à merveille mes obligations professionnelles et ma vie de famille.
Finis les angoisses des bouchons pour rentrer à la maison, l’oeil rivé à l’horloge du tableau de bord pour être sûre de ne pas trouver le portail de l’école fermé à mon arrivée. Finie la course folle du matin pour préparer tout le monde et sauter dans la voiture pendant que l’Homme les emmène à l’école. Fini le casse tête des repas à préparer à l’avance pour manger à midi au bureau. Fini le temps perdu dans les trajets matin et soir.
Vous avez envie de expliquer votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment? Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage@huffingtonpost.fr et consulter tous lestémoignages que nous avons publiés. Pour savoir comment proposer votre témoignage, suivez ce guide!
S’adapter au rythme de sa famille, ça n’a pas de prix
Je ne dis pas que je travaille moins en télétravail, loin de là. Mais j’adapte mon rythme à ma vie de famille. Et ça, ça n’a pas de prix !
La lève tôt que je suis a pris le parti de mettre son réveil à 5h30. ça me permet de travailler un peu plus d’une heure et demi, tranquillement, avant le lever des garçons. On peut ensuite petit-déjeuner tous ensemble, puis partir à l’école tous les trois, pendant que mon mari fait du sport (je suis loin d’être la seule gagnante dans cette nouvelle organisation !)
Au retour de l’école, (re)commence alors ma journée de travail, pendant laquelle en lieu et place des pauses café et autres interruptions papotage dans mon bureau, je peux étendre une machine, vider le lave-vaisselle ou réceptionner la livraison des courses et les ranger dans la foulée.
Je peux préparer de vrais repas sans souci et ne pas me soucier, en début de semaine, de l’ensemble des menus à prévoir.
Prête à sacrifier mon présentiel au profil d’un poste en 100% distanciel
Et même si ça ne me facilite pas la vie, je n’ai pas de souci majeur quand l’école nous annonce un vendredi matin à 7h45 que la classe de Petit Curieux sera fermée pour 10 jours pour cause de cas positif en grande section. Oui, c’est une vraie galère de bosser avec lui dans les pattes mais c’est quand même moins compliqué qu’un casse-tête de garde d’enfants au pied levé !
Bref, je ne suis vraiment pas pressée de laisser ce rythme derrière moi. Je crois même que contrairement à beaucoup de salariés en télétravail forcé qui attendent avec impatience de pouvoir retourner au bureau, je serais prête à sacrifier mon présentiel au profil d’un poste en 100% distanciel....
Vous êtes dans cette situation aussi ou au contraire, pressés de reprendre un rythme de travail normal ?
Ce billet est également publié sur le blog Paroles de Bébé(s).
Vous pouvez suivre Sandrine sur ses comptes Twitter, Facebook et Instagram.
À voir également sur Le HuffPost: Les patrons ont-ils confiance en leurs employés en télétravail?