Malgré l'amélioration des données sanitaires, Macron ne veut pas avancer la 3e étape du déconfinement
CALENDRIER - Pas de déconfinement prématuré. En visite officielle dans la Drôme ce mardi 8 juin, Emmanuel Macron a assuré que la réouverture des restaurants en salle, prévue ce mercredi, se passera “dans de bonnes conditions”.“Demain c’est...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CALENDRIER - Pas de déconfinement prématuré. En visite officielle dans la Drôme ce mardi 8 juin, Emmanuel Macron a assuré que la réouverture des restaurants en salle, prévue ce mercredi, se passera “dans de bonnes conditions”.
“Demain c’est une grande nouvelle pour la nation: la réouverture de nos restaurants, de notre art de vivre à la française, c’est une formidable nouvelle pour 68 millions de Français”, s’est-il félicité devant la presse, après avoir échangé dans un lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage avec des acteurs de la restauration sur le grave manque de main-d’oeuvre après la crise du Covid-19.
Face à “l’enjeu” d’une “réouverture dans de bonnes conditions”, il a dit sa “confiance absolue dans le secteur” dont les protocoles sont “clairs” et dont la réouverture des terrasses en mai a été “un vrai succès”.
Il a néanmoins une fois de plus appelé à la prudence et à “la vigilance” face au virus, et à poursuivre la vaccination, ajoutant qu’il fallait s’en “tenir au calendrier qu’on s’est donné” pour assouplir progressivement les restrictions.
Emmanuel Macron: "Il faut rester prudent" malgré le déconfinement et la fin du couvre-feu pic.twitter.com/kN0dDelU5X
— BFMTV (@BFMTV) June 8, 2021
“Quand j’ai annoncé cette réouverture en trois phases on m’a dit que ça n’était pas raisonnable et qu’il fallait faire attention, a expliqué Emmanuel Macron. Je pense qu’on a eu raison (...) et qu’il faut continuer à adopter cette optimisme un peu précautionneux”.
Et d’ajouter: “Si nous perdons toute vigilance, le risque est de revenir en arrière”.
Le professeur Delfraissy indiquait ce matin que les donnée sanitaires s’amélioraient plus vite que prévu. Pour autant @EmmanuelMacron n’envisage pas d’anticiper la date de la dernière étape du déconfinement fixée au 30 juin @TF1LeJT@LCIpic.twitter.com/i8Lhz8s1ja
— Alison Tassin (@AlisonTassin) June 8, 2021
Déjeuner avec les acteurs de la gastronomie locale
Emmanuel Macron, qui a déjeuné avec des acteurs de la gastronomie locale et nationale, était notamment accompagné de l’ancien chef de l’Elysée, Guillaume Gomez, devenu en février son “représentant personnel” au service de “la gastronomie française”, avec comme mission de lancer dans l’été “l’année de la gastronomie”, “symbole de l’excellence française”.
Outre le manque de cuisiniers et de serveurs, souvent reconvertis pendant la crise, les restaurateurs, qui devront respecter à partir de mercredi une jauge de 50% de tables de six personnes au maximum en salle, s’inquiètent de la fin programmée des aides de l’Etat.
Peu de temps après le déjeuner, Emmanuel Macron a été giflé par un individu alors qu’il était en train de serrer des mains à la sortie du lycée hôtelier. Une image condamnée unanimement par la classe politique, mais qui ne l’a pas empêché de poursuivre son déplacement normalement.
Emmanuel Macron doit terminer son déplacement à Valence par une visite de l’Institut des vocations pour l’emploi (Live), créé par le groupe LVMH pour les jeunes adultes de 25 à 30 ans n’ayant ni formation, ni diplôme, ni emploi, et soutenu par son épouse Brigitte, qui accompagne sa visite.
Après deux jours dans le Lot la semaine dernière, où il a discuté avec des retraités, le chef de l’Etat effectue dans la Drôme la deuxième étape de son “tour de France” destinée à “prendre le pouls du pays”, selon l’Elysée. Ses opposants y voient une tournée électorale, à deux semaines des régionales et moins d’un an de la présidentielle.
À voir également sur Le HuffPost: Sur les retraites, Macron annonce une réforme différente de celle d’avant le Covid-19