Malgré les variants, Véran juge possible qu'un 3e confinement n'arrive "jamais"
CORONAVIRUS - La stratégie du “wait and see”... Invité ce mardi 9 février au matin sur Franceinfo, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a estimé possible que face à la pandémie de coronavirus, les Français ne soient au final jamais reconfinés...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - La stratégie du “wait and see”... Invité ce mardi 9 février au matin sur Franceinfo, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a estimé possible que face à la pandémie de coronavirus, les Français ne soient au final jamais reconfinés et ce malgré l’inquiétude que peut susciter la circulation des variants. “Je souhaite que l’on puisse rendre le plus rapidement des libertés aux Français. Il est possible que l’on ne soit jamais reconfinés”, a-t-il notamment lancé.
Saluant la décision d’Emmanuel Macron, il y a deux semaines, de ne pas déclarer un troisième confinement, le ministre a rappelé que “chaque semaine que nous gagnons sur le confinement, c’est une semaine de libertés supplémentaires pour les Français”.
Covid-19 : "Chaque semaine que nous gagnons sur le confinement, c'est une semaine de libertés supplémentaires pour les Français", déclare Olivier Véran, ministre de la Santé
— franceinfo (@franceinfo) February 9, 2021
Suivez le direct ????https://t.co/cEwi3c61QMpic.twitter.com/GkJFSALYmd
Evoquant une situation épidémique “stable”, mais ”élevée” Olivier Véran a toutefois admis que l’exécutif surveillait les chiffres de l’épidémie de très près alors que la communauté scientifique alerte sur les risques d’une flambée “exponentielle” des variants. A propos de ces derniers, le ministre a ainsi jugé que leur augmentation était d’environ 50% par semaine avant d’ajouter: “lls augmentent vite mais moins vite que dans les pays qui n’étaient pas sous couvre-feu. Ça montre l’efficacité des mesures décidées pour limiter la propagation du virus”.
Une analyse qui renvoie déjà à celle faite fin janvier par la ministère. “Le danger auquel nous faisons face est possible, voire probable. Mais il n’est pas certain”, avait alors déjà expliqué Olivier Véran.
Une étude Flash datant de la semaine dernière montre une circulation du variant britannique entre 15 et 20% en Île-de-France. Néanmoins, selon une étude indépendante menée par un laboratoire de Neuilly et relayée par BFMTV, les chiffres seraient désormais aux alentours de 37%.
“Entre 3,5 millions et 4 millions de personnes seront vaccinées” fin février
Si Olivier Véran se montre aussi confiant pour la suite, c’est aussi, a-t-il assuré, parce que le rythme de la vaccination avance sûrement, le ministre affirmant notamment que la France est passée devant l’Italie et l’Allemagne sur les premières doses.
Selon le ministre de la Santé, “entre 3,5 millions et 4 millions de personnes seront vaccinées” à la fin de février. “On est complet jusqu’à la fin de février, des créneaux vont être ouverts en mars”, a-t-il ajouté à propos des rendez-vous. Selon Olivier Véran, il est également “très possible” que d’ici la fin du mois de mars et le début du mois d’avril, la vaccination soit ouverte aux plus de 65 ans.
À voir également sur Le HuffPost: Covid: Castex explique pourquoi un troisième confinement est à nouveau écarté