Malgré son offensive, Macron ne convainc pas les Français sur la sécurité - EXCLUSIF
POLITIQUE - Le printemps est là, mais le temps de la récolte n’est pas encore venu pour Emmanuel Macron. Le président de la République, qui investit toujours davantage le terrain sécuritaire, semant les graines d’une future campagne présidentielle...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Le printemps est là, mais le temps de la récolte n’est pas encore venu pour Emmanuel Macron. Le président de la République, qui investit toujours davantage le terrain sécuritaire, semant les graines d’une future campagne présidentielle dans Le Figaro ou depuis Montpellier, ne parvient pas à convaincre les Français des bienfaits de sa stratégie en la matière.
C’est en tout cas ce que montre la dernière étude réalisée par YouGov pour Le HuffPost entre le lundi 3 et le mardi 4 mai. Selon le sondage, près de 7 Français sur dix jugent “insatisfaisante” l’action du chef de l’État sur les dossiers touchants à la “sécurité.” Cela représente 67% des personnes interrogées, dont la moitié d’entre elles évoquent même une politique “pas du tout satisfaisante”, soit la réponse la plus dure qui leur était proposée.
Au contraire, ils ne sont que 26% à se montrer plutôt positifs à l’égard du bilan sécuritaire du président de la République. Un score peu reluisant pour Emmanuel Macron et son gouvernement qui s’échinent, notamment à travers la voix de l’omniprésent Gérald Darmanin, à vanter les mérites d’une action dédiée au “droit à une vie paisible.”
42% des électeurs centristes ne sont pas convaincus
Dans le détail, les sympathisants de la droite ou de l’extrême droite sont, sans surprise, les plus sévères, avec respectivement 73 et 92% d’opinions défavorables. La gauche n’est pas en reste non plus puisque 71% des Français proches de la France insoumise interrogés dans notre sondage jugent également “insatisfaisante” la politique du chef de l’État en matière de sécurité, quand ils sont 63% du côté du des sympathisants socialistes.
Mais au-delà des lignes de fractures habituelles entre les différentes formations politiques, Emmanuel Macron ne pourra guère trouver de réconfort parmi ses propres soutiens. Si la majorité (62%) des électeurs de La République en marche se montre positive, ils sont 36% à faire entendre une critique. Un chiffre qui grimpe à 42% chez les sympathisants du centre, habituellement acquis à la cause du chef de l’État.
De mauvais chiffres à mettre en lien, sans doute, avec l’actualité parfois dramatique qui rythme le pays, de l’attentat de Rambouillet aux décisions de justice polémiques concernant Sarah Halimi ou les policiers de Viry-Châtillon. Mais ils entrent également en résonance avec la récente offensive médiatique et législative de la macronie sur ces sujets, alors que le thème de la sécurité s’annonce comme un incontournable de la future élection présidentielle.
De quoi mesurer les limites de la stratégie du chef de l’État? Emmanuel Macron pêche en tout cas sur un des thèmes phares de l’électorat de droite modérée qu’il continue de convoiter à un an de l’élection présidentielle. Et les lois antiterroristes, “séparatismes”, “sécurité globale”, comme la tolérance zéro à l’égard du trafic de cannabis, n’y auront pour l’instant rien changé. Une hirondelle ne fait pas le printemps.
Enquête réalisée du 3 au 4 mai 2021 auprès de 1001 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. En partenariat avec:
À voir également sur Le HuffPost: L’amertume de ces policiers après le verdict de Viry-Châtillon