Måneskin ne regrette pas l’Eurovision 2021 malgré les polémiques
MUSIQUE - “C’était de la publicité gratuite.” Le 22 mai dernier, le groupe de rock Måneskin donnait la victoire à l’Italie lors de l’Eurovision 2021. Si leur succès a été salué par le public, diverses polémiques sont depuis apparues à l’encontre...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MUSIQUE - “C’était de la publicité gratuite.” Le 22 mai dernier, le groupe de rock Måneskin donnait la victoire à l’Italie lors de l’Eurovision 2021. Si leur succès a été salué par le public, diverses polémiques sont depuis apparues à l’encontre du groupe. Interrogés par Le HuffPost lors de leur passage à Paris, ils assurent que ces rumeurs ne les ont pas empêchés de savourer cette victoire, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
Måneskin a rencontré plusieurs polémiques lors de l’Eurovision 2021. Lors du concours, le chanteur Damiano David a été accusé d’avoir pris de la drogue. Information qu’il a formellement niée avant d’accepter de se soumettre à un test de dépistage, qui s’est révélé négatif.
“Contrariés” mais pas plombés
“Quand on en a entendu causer pour la 1ère fois, on était un peu contrariés, révèle Damiano David. Ce n’est jamais agréable d’être accusé de quelque chose comme ça, surtout quand tu ne l’as jamais fait de ta vie. Mais après 5 minutes, on a réalisé que ce n’était que des rumeurs et qu’il était plutôt facile de les contredire, donc on a continué de célébrer la victoire” témoigne-t-il.
Une autre polémique visant le groupe évoquait un plagiat de la chanson “You want it, You’ve got it” du groupe The Vendettas, pour sa chanson “Zitti E Buoni”. Si les critiques ont suivi ces différentes polémiques, le chanteur juge qu’elles ne viennent pas du public: “En réalité, ce n’est pas le public qui m’a accusé, c’est la presse française, mais ce n’est pas grave.”
Måneskin a permis à l’Italie de remporter l’Eurovision 2021 avec 524 points, devant la France (499 points) et la Suisse (432 points).
Représentée par Barbara Pravi, la France n’avait pas porté réclamation, estimant que l’Italie “n’a pas volé sa victoire” comme l’a indiqué Delphine Ernotte, patronne de France Télévision dans Le Parisien. La chanteuse interprète de “Voilà” a également soutenu le groupe italien, précisant que “ce sont des gens qui ont été élus et par le public, et par le jury”.
Un soutien qu’apprécie Måneskin: “Oui on les a entendues (les déclarations de Barbara Pravi, ndlr). C’était très gentil, on n’a pas eu l’occasion de lui en causer, mais ce qu’on a lu était plutôt gentil. Merci Barbara.”
Une victoire du rock
Alors que la musique pop cartonne auprès du grand public, Måneskin se distingue avec une sonorité rock et un style assumé. Et la musicienne Victoria De Angelis assure qu’un des objectifs de leur participation était de montrer que ce style musical est toujours d’actualité: “On voulait participer pour prouver que c’est possible de jouer du rock aujourd’hui. Ces deux dernières années, tout le monde a voulu nous empêcher de le faire, en disant que le rock n’est pas grand public, que ça ne peut pas passer à la radio, qu’il ne peut pas être au top des classements.”
Un style franc et assumé qui, pour Victoria De Angelis, est peut-être la source des polémiques: “Je pense que beaucoup de ces rumeurs viennent peut-être de notre esthétique et des stéréotypes typiques sur ceux qui jouent de la musique rock, qui se maquillent, donc qui doivent se droguer. Non, ça ne marche pas comme ça.”
À voir également sur Le HuffPost: Barbara Pravi explique le sens de “Voilà”, son titre pour l’Eurovision 2021