Maracineanu espère rouvrir les salles de sport rapidement grâce aux masques sportifs
CORONAVIRUS - Le masque de tous les espoirs sportifs. La ministre déléguée en charge des Sports Roxana Maracineanu a fait part ce mardi 19 janvier sur RTL de ses espoirs de reprise du sport en salles grâce à un masque très particulier. Fermées...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Le masque de tous les espoirs sportifs. La ministre déléguée en charge des Sports Roxana Maracineanu a fait part ce mardi 19 janvier sur RTL de ses espoirs de reprise du sport en salles grâce à un masque très particulier.
Fermées au premier confinement, brièvement rouvertes et de nouveau fermées pour une durée indéterminée, les salles de sport n’ont guère accueilli de monde ces derniers mois. En cause, la difficulté à respecter les mesures sanitaires comme la distance d′1m50 mais aussi les risques de transmission accrus à cause de l’essoufflement. Plus récemment, le gouvernement a aussi suspendu la pratique des activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur.
Mais l’espoir est bien là: dans un masque “sportif”, adapté aux adultes comme aux enfants, et qui permettrait de filtrer efficacement les particules, tout en offrant un certain confort. Mieux vaut en effet éviter de se retrouver avec un masque sous les narines au moindre mouvement, sans oublier qu’il faut aussi pouvoir respirer de façon satisfaisante pendant l’effort.
“La première particularité, c’est la filtration”, explique sur franceinfo Raphaël Dubi, responsable du développement chez Décathlon. “On a travaillé une filtration avec une perméabilité” obtenue par la superposition de “plusieurs couches de tissu”. Quant au “confort”, il est assuré par un tissu “extrêmement doux” mais aussi par sa “structure” qui permet un certain maintien sur le visage: “même en respirant très fort, il ne rentre pas dans la bouche”, assure le responsable de Décathlon.
Trouver “l’équilibre” entre sport et précautions sanitaires
“Avec ce masque sportif (…) on espère pouvoir rétablir cet équilibre entre le sport, essentiel pour la santé des Français, et ces précautions qu’on doit prendre en raison de la crise”, a précisé Roxana Maracineanu sur RTL, alors que les inquiétudes sur le manque d’activités physiques des Français depuis le début de la crise sont nombreuses.
Elle a d’ailleurs indiqué que “si le couvre-feu venait à être prolongé au-delà des 15 jours”, elle plaidera pour une dérogation permettant la pratique d’une activité sportive en plein air pendant une heure, comme cela était déjà le cas au premier confinement.
Le masque sportif doit encore obtenir l’aval des autorités scientifiques et du ministère de la Santé, avant une éventuelle labellisation et mise sur le marché. Le ministère des Sports espère une réponse d’ici “un mois”. “Si on se rend compte que ce masque protège, c’est une perspective pleine d’espoir pour les salles de sport”, s’est réjouie la ministre déléguée.
À voir également sur Le HuffPost: Covid-19: comment savoir quand il est temps de remplacer son masque