Marie-José Pérec se lâche au sujet des Noirs en France : "Je suis une Noire qui…
Marie-José Pérec est certainement la plus grande athlète française de l'histoire. Avec un palmarès de 3 médailles d'or olympiques, la native de Basse-Terre en Guadeloupe a régné pendant plusieurs années sur le 200 m et surtout le 400 m. Des...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Marie-José Pérec est certainement la plus grande athlète française de l'histoire. Avec un palmarès de 3 médailles d'or olympiques, la native de Basse-Terre en Guadeloupe a régné pendant plusieurs années sur le 200 m et surtout le 400 m. Des performances qui lui ont valu le surnom de "gazelle". Malheureusement, cela n'a pas empêché qu'elle soit confrontée au racisme. Un sujet évoqué lors de son passage dans La face Katché, diffusée sur Yahoo en avril 2021.
Marie-José Pérec a l’impression de "perdre sa couleur"
Sans langue de bois, Marie-José Pérec de nature timide, a confié avoir été victime de discrimination alors qu'elle faisait du shopping. "Tu rentres dans une boutique, les gens te demandent : 'Mais, qu'est-ce que tu veux ?' Ils tutoient", s'est-elle remémorée. L'ex-athlète antillaise poursuivait : "Tu ne t'adresses pas comme ça à tout le monde. Moi, j'ai pour habitude de dire, qu'à cette période, j'ai eu le sentiment que j'avais perdu ma couleur. Parce que, d'un coup, au même moment, j'étais une Noire qui n'avait rien à faire là, avec une vendeuse ou un vendeur dans le magasin, et l'autre qui m'avait reconnue. Il voyait mon nom, mais plus ma couleur. Je la perdais parce que je courais vite".
"Des gens m'ont dit sale Noire, rentre chez toi"
Face à Manu Katché, Marie-José Pérec la triple championne olympique, n'a pas caché son mal-être. "Je supportais très mal ça parce que je me disais… Ça veut dire que si ma maman vient dans ce magasin, on va lui demander : ‘Tu veux quoi, toi ? Tu n’as rien à faire ici’", a-t-elle ajouté. Et de faire mention du calvaire qu'elle a enduré : "Ici, il y a des gens qui m'ont dit des choses comme 'Sale Noire, rentre chez toi'. Pour moi, gagner, c'était nécessaire, et perdre, c'était la mort (…) Cela te donne plus de force".
Marie-José Pérec s’emballe avant le début des JO de Paris
Des injures qui fort heureusement n'entachent en rien sa légende, bien au contraire. Pour preuve, Marie-José Pérec est pressentie pour le rôle de dernière relayeuse chargée d’allumer la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. À quelques heures du lancement, elle s'est confiée au micro de RTL. "Cela fait plusieurs jours que je ne dors pas. Mon téléphone est proche", a-t-elle déclaré, ajoutant que personne ne l’avait encore contactée. "Si j’étais avec Zidane, ce serait quelque de chose folle, je serais la plus heureuse du monde", a ajouté l'ex-athlète.