Marie-Sophie Lacarrau au JT de 13H, le pari gagnant de TF1
TÉLÉVISION - Cela fait tout juste un mois que Marie-Sophie Lacarrau a pris les commandes du JT de 13 heures de TF1 en lieu et place de Jean-Pierre Pernaut. Le départ de ce monument du PAF -à la présentation du 13H depuis 1988-semblait de mauvais...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TÉLÉVISION - Cela fait tout juste un mois que Marie-Sophie Lacarrau a pris les commandes du JT de 13 heures de TF1 en lieu et place de Jean-Pierre Pernaut. Le départ de ce monument du PAF -à la présentation du 13H depuis 1988-semblait de mauvais augure pour la chaîne privée qui faisait le saut dans l’inconnu. Allait-elle réussir à conserver le “public de JPP”? Les résultats d’audience de ce mois de janvier semblent confirmer que oui.
D’ailleurs, Marie-Sophie Lacarrau n’a pas fait que maintenir le 13H de TF1 à son niveau. La présentatrice fraîchement arrivée de France2 a réussi à améliorer les audiences de cette grand-messe de la mi-journée, fédérant en moyenne 5,76 millions de téléspectateurs, soit environ 700.000 spectateurs de plus que par rapport à son prédécesseur en janvier 2020 selon les données de Médiamétrie. Cette hausse se constate notamment chez les 15/49 ans avec un score très nettement dans le vert (+37%).
L’écart se creuse avec France 2
Les très belles audiences de Marie-Sophie Lacarrau ont permis à TF1 d’accentuer son avance sur sa principale rivale, France2. L’écart entre les deux chaînes est en moyenne de 2,8 millions de téléspectateurs chaque jour (en hausse de 217.000 téléspectateurs par rapport à janvier 2020).
Toutefois, dire que Julian Bugier connaît des débuts difficiles au 13H de France2 serait une erreur. L’ancien joker d’Anne-Sophie Lapix au 20H a lui aussi amélioré le score du journal par rapport à janvier 2020, accueillant 367.000 nouveaux téléspectateurs. En moyenne, son journal a été suivi par trois millions de personnes chaque jour depuis le début de l’année.
La bataille du 13HInfogram
Une hausse pour les deux chaînes explicable par l’actualité très dense liée à la pandémie de coronavirus. Les découvertes des différents variants ainsi que le début de la campagne de vaccination ont permis à la télévision de gonfler son audience.
À l’heure du déjeuner, on dénombrait en moyenne 13,5 millions de Français devant leur téléviseur en ce mois de janvier, contre 12 millions à la même période de l’année en 2020 (+12%).
À voir également sur Le HuffPost: Le 13H de Pernaut penchait-il à droite?