Marie-Sophie Lacarrau reçoit des courriers agressifs sur son accent
TÉLÉVISION - Deux mois après son arrivée au 13 heures de TF1, Marie-Sophie Lacarrau a répondu aux questions des lecteurs de La Dépêche du Midi. Interrogée sur son attachement à ses origines, la journaliste revient notamment sur les moqueries...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TÉLÉVISION - Deux mois après son arrivée au 13 heures de TF1, Marie-Sophie Lacarrau a répondu aux questions des lecteurs de La Dépêche du Midi. Interrogée sur son attachement à ses origines, la journaliste revient notamment sur les moqueries qu’elle subit en raison de son accent aveyronnais.
Si le journal télévisé n’a pas changé sa ligne éditoriale, centrée autour de la diversité des régions françaises, l’accent chantant de la journaliste originaire de Villefranche-de-Rouergue dans l’Aveyron n’est “pas du goût de tous”, a-t-elle expliqué àLa Dépêche du midi.
Merci @ladepechedumidi pour cette couverture et cette rencontre avec vos lecteurs pour parler du 13h de @TF1LeJT .
— Marie-Sophie Lacarrau (@MSLacarrau) February 24, 2021
???? Échanges si agréables ! https://t.co/LSnBpLCaXD
“On m’a souvent fait remarquer mon accent. Parfois c’est gentil et mignon, et parfois on sent les moqueries. J’ai toujours décidé que je ne voulais pas que cela m’atteigne”, ajoute-t-elle, précisant qu’elle a par conséquent choisi de “gommer” son accent à l’antenne.
“On me dit que je ne parle pas français”
Elle explique recevoir parfois des courriers lui disant qu’elle ne “parle pas français”: “Si je l’ai d’abord pris pour moi, j’ai surtout pensé à ces millions de Français qui ont un accent et que l’on ne comprend soi-disant pas” dit-elle.
La nouvelle présentatrice de TF1 confie également que ses collègues de la rédaction lui ont déjà fait remarquer que son accent ressortait lorsqu’elle recevait un appel provenant du sud de la France. “Mais encore une fois, tout cela n’est pas calculé : je ne me suis jamais dit que je devais faire attention à mon accent”, ajoute celle qui réalise des audiences maximales.
Fanny Agostini concernée il y a quelques mois
Les critiques adressées à Marie-Sophie Lacarrau ne sont malheureusement pas inédites. En octobre dernier, après avoir donné sa chronique sur Europe 1, Fanny Agostini a reçu un message fleuri de la part d’une auditrice qui n’avait pas apprécié sa prononciation de la langue française. L’ex-présentatrice de “Thalassa” lui avait alors répondu sans ambage.
Bonjour chère madame, allez-vous faire voir ça je prononce plutôt bien https://t.co/On2rSBqYxR
— Fanny Agostini (@Fanny_Agostini) October 6, 2020
Si la réponse cinglante de la journaliste d’Europe 1 peut faire sourire, la remarque de l’auditrice illustre une situation tout sauf anecdotique. Avoir un accent est une discrimination sous-estimée en France.
Les journalistes Jean-Michel Apathie et Michel Feltin-Palas ont ainsi signé année 2020 le livre enquête J’ai un accent, et alors? sur cette “discrimination oubliée”.
Originaires des Pyrénées Atlantiques, ces derniers expliquent que cette discrimination concernerait “près de 30 millions de personnes” avec un accent régional en France. “Elle se traduit souvent par des moqueries, parfois par l’impossibilité d’accéder à certains métiers, que ce soit dans l’audiovisuel ou le cinéma, le monde des affaires ou l’université”, avaient-ils témoigné sur France Inter.
À voir également sur Le HuffPost : Après 32 ans à sa tête, Jean-Pierre Pernaut va quitter le JT de 13 heures de TF1