Marine Lorphelin livre son quotidien de médecin généraliste en plein été
SANTÉ - “Franchement c’était l’horreur! Je me suis fait harceler les amis, mais carrément dégommée de demandes de patients”. Marine Lorphelin a raconté le mercredi 5 août sa journée en tant que médecin généraliste. Elle est actuellement seule...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
SANTÉ - “Franchement c’était l’horreur! Je me suis fait harceler les amis, mais carrément dégommée de demandes de patients”. Marine Lorphelin a raconté le mercredi 5 août sa journée en tant que médecin généraliste. Elle est actuellement seule dans son cabinet pour accueillir les patients, ses autres collègues étant en vacances. Et c’est loin d’être de tout repos, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
L’ancienne Miss France, aujourd’hui interne en médecine générale, est revenue en détail sur cette “journée horrible” en racontant l’histoire d’une patiente. Cette dernière a voulu s’incruster lors d’un rendez-vous avec une autre personne pour se voir délivrer plus rapidement une ordonnance.
“Elle a voulu se faire passer pour l’accompagnante d’une autre dame qui était déjà là. Elle a profité du fait qu’une patiente ne cause pas très bien le français et quand je l’ai appelée, elle est venue en même temps. Elle m’a dit: ‘je suis son accompagnante, je viens aussi’. Heureusement, les autres personnes présentes dans la salle d’attente ont vu clair dans le jeu de cette dernière. ’Ce n’est pas du tout son accompagnante, elle est juste arrivée en retard et elle a juste voulu passer devant tout le monde”, révèle perplexe Marine Lorphelin.
6.000 remplaçants pour 218.000 médecins
Cet été, encore plus que d’habitude, les médecins généralistes font face à une pénurie de remplaçants pendant leurs congés, comme le souligne Marianne. Luc Duquesnel, un médecin généraliste de Mayenne, qui n’a pas eu de congés depuis août 2020 a dû se résoudre à ne prendre que deux semaines de vacances au lieu de trois, car personne ne peut assurer le suivi de sa clientèle en son absence. “Dans ma maison de santé, nous sommes huit généralistes. Aucun de nous n’a trouvé de remplaçant pour l’été, c’est du jamais vu”, détaille le médecin.
“En France, pour 218 .000 médecins en activité totale, il y a 6.000 remplaçants”, révèle Agathe Lechevalier généraliste à Saint-Lys en Haute-Garonne et présidente du Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (ReAGJIR). Cette année encore plus, les médecins rencontrent des difficultés à se faire remplacer pendant la saison estivale, le personnel étant appelé dans les centres de vaccination.
À voir également sur Le HuffPost: Aux Solidays 2021, ces soignants ont apprécié l’hommage du festival