Marvel modifie une case d'un numéro de "Hulk" jugée antisémite
BANDE DESSINÉE - Ni une ni deux. Une semaine après la controverse autour d’une case jugée antisémite dans le dernier numéro d’Immortal Hulk, Marvel prend des dispositions. La maison d’édition a fait modifier l’illustration d’origine.On y voyait...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
BANDE DESSINÉE - Ni une ni deux. Une semaine après la controverse autour d’une case jugée antisémite dans le dernier numéro d’Immortal Hulk, Marvel prend des dispositions. La maison d’édition a fait modifier l’illustration d’origine.
On y voyait Bruce Banner sous les traits de son personnage Joe Fixit dans une bijouterie en train de faire des achats. Dans le fonds, la devanture affichait le nom de l’enseigne à l’envers, laissant deviner au lecteur les mots “Cronenberg’s Jewelry”.
La référence au cinéaste américain, voulue par le dessinateur, n’a pas eu l’effet escompté. D’abord parce que le nom de celui-ci a été écorché. Un “m” a remplacé le second “n”. Ensuite, parce que le “l” manquait aussi au mot “Jewelry”, qui est donc devenu “jewery” [en français, “juiverie”], un terme péjoratif utilisé de manière insultante pour désigner des personnes juives. Une étoile de David, symbole de la religion, était dessinée en dessous.
Les lecteurs sont vite montés au créneau. D’après le site de référence ComicsXF, “la seule interprétation concevable, pour le dire franchement, est qu’il s’agit là d’un jeu visuel rappelant la vieille rhétorique antisémite sur les Juifs qui tiennent des commerces de diamants”.
L’auteur du dessin Joe Bennett, déjà accusé par le passé pour des sorties homophobes et transphobes comme le rappelle le site COMICSBLOG, a présenté ses excuses sur Facebook, le lendemain de la parution. “J’ai commis une terrible mais fortuite erreur par mes fautes d’orthographe - puisqu’en écrivant à l’envers, j’ai mal écrit les deux mots”, a-t-il expliqué.
Et d’ajouter: “Je n’ai pas d’excuse pour la façon dont j’ai dépeint l’étoile de David. J’ai échoué à comprendre ce stéréotype offensant, et après vous avoir écouté, je comprends maintenant mon erreur. Ce n’était pas bien, c’était offensant et blessant à bien des égards. C’est une faute que je dois assumer, et je m’excuse à toutes celles et ceux que j’ai blessés. Je travaille avec Marvel pour corriger ça, et cette leçon me servira pour la façon dont j’approche mon travail et mes histoires.”
Chez Marvel, on précise à ComicsXF avoir “pleinement reconnu que cette erreur [leur] a également échappé, et [qu’ils corrigent] le dessin dans le numéro en ligne, ainsi que pour les futures impressions”.
C’est chose faite. Comme l’indique COMICSBLOG, ce mardi 9 février, “dans la version corrigée, tout l’arrière-plan de la bijouterie dans laquelle se rend Bruce Banner sous l’alias de Joe Fixit” a été effacé. La devanture est désormais vierge de toute écriture et tout dessin.
La maison d’édition ne s’est pas exprimée à nouveau. Elle a fait savoir à tous les libraires qu’ils pouvaient librement renvoyer leurs exemplaires en échange de la réédition.
À voir également sur Le HuffPost: Le courage de ce petit garçon impressionne même Captain America