Masques à l'extérieur: des départements renoncent à alléger
COVID-19 - Rétropédalage de plusieurs préfets. Les départements de Seine-et-Marne, de l’Ardèche et de la Creuse avaient annoncé un allègement du port du masque avant de finalement faire marche arrière ce mardi 18 mai. Explication de ce revirement:...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
COVID-19 - Rétropédalage de plusieurs préfets. Les départements de Seine-et-Marne, de l’Ardèche et de la Creuse avaient annoncé un allègement du port du masque avant de finalement faire marche arrière ce mardi 18 mai. Explication de ce revirement: ceux-ci attendent désormais une harmonisation nationale et le feu vert du gouvernement.
Car “il est encore trop tôt pour alléger” la mesure du port du masque, a estimé sur France Inter Gérald Darmanin ce mercredi. “Nous avons demandé aux préfets de retirer leurs autorisations. Ce moment viendra, il n’est pas encore venu”, a ajouté le ministre de l’Intérieur.
“Le moment n’était pas venu d’envoyer ce signal aux Français” a, quant à lui, commenté le ministre de la Santé Olivier Véran, interrogé sur ces rétropédalages par LCI. “Je souhaite que nous puissions rapidement proposer aux Français de ne plus porter le masque (...) Progressivement, on sera amené à perdre l’outil masque pour le Covid.”
Réouverture des terrasses - @GDarmanin : "Il est encore trop tôt pour alléger le port du #masque" #le79interpic.twitter.com/AqtLp7TSzs
— France Inter (@franceinter) May 19, 2021
Erreur “matérielle et technique”
La préfecture avait annoncé en Seine-et-Marne (Île-de-France) la fin de l’obligation de porter le masque à l’extérieur dans tout le département... avant de rétropédaler et d’annoncer le maintien de la mesure jusqu’au 31 mai prochain. “Une erreur matérielle et technique”, a-t-elle justifié auprès de France Bleu Paris.
Idem en Adèche, où la préfecture avait déclaré la levée du port du masque en extérieur dans les zones à faible densité de population, en raison de la faible circulation du Covid-19. La mesure a finalement été suspendue. “Afin que les règles du port du masque soient harmonisées entre tous les départements, la publication de l’arrêté préfectoral assouplissant le port du masque en Ardèche est reportée de quelques jours”, a indiqué la préfecture sur Twitter.
???? Afin que les règles du port du masque soient harmonisées entre tous les départements, la publication de l'arrêté préfectoral assouplissant le port du masque en Ardèche est reportée de quelques jours.
— Préfet de l'Ardèche (@Prefet07) May 18, 2021
???? Le port du masque est donc maintenu partout dans l'espace public.
Quant à la Creuse, la préfète Virginie Darpheuille avait annoncé sur France Bleu Creuse que l’obligation serait allégée, “compte tenu de la baisse du taux d’incidence et d’une circulation des variants moindre”. Elle est finalement revenue sur sa décision, expliquant que les aménagements sont différés dans l’attente d’une harmonisation nationale.
En revanche, certains allégements prévus dans d’autres départements restent en vigueur. En Moselle, compte tenu de la forte baisse des contaminations dans le département, le masque ne sera plus obligatoire dans les communes de moins de 2500 habitants. Le taux d’incidence y est de 90 cas positifs pour 100.000 habitants, soit moins d’un Mosellan sur 1.000 contaminé chaque semaine, d’après France Bleu. Dans l’Hérault, le port du masque devient facultatif dans les parties non urbanisées des communes, à condition que la distanciation sociale soit respectée.
Faire tomber le masque cet été?
Plus généralement, le gouvernement “espère fortement” que les Français ne seront plus obligés de porter le masque en extérieur cet ”été”, a souligné son porte-parole Gabriel Attal ce mercredi. Alors qu’Emmanuel Macron et Jean Castex ont pris mercredi matin, sans masques, un café en terrasse près de l’Élysée devant les caméras de télévision, Gabriel Attal a estimé sur BFMTV et RMC que ne plus le porter en extérieur, “c’est évidemment le sens de l’histoire et de la vaccination de plus en plus de Français”.
“Si ça continue à s’améliorer, probablement que, à l’été”, ce sera possible. Dans ce cas, ”évidemment qu’on considérera que c’est raisonnable et responsable de dire qu’on peut retirer son masque en extérieur. On le fera, car tout le monde en a marre du masque”, a-t-il ajouté.
À voir également sur le HuffPost: Dites-nous comment vous portez votre masque et le sociologue Kaufmann vous dira qui vous êtes