Masques, couvre-feu... Castex apporte enfin de bonnes nouvelles (avant les régionales)
POLITIQUE - Le duo Castex-Véran et ses conférences de presse rappellent de mauvais souvenirs à beaucoup de Français. Pour la 1ère fois depuis de longs mois, ce mercredi 16 juin, à la mi-journée, il est venu apporter... de bonnes nouvelles. Après...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - Le duo Castex-Véran et ses conférences de presse rappellent de mauvais souvenirs à beaucoup de Français. Pour la 1ère fois depuis de longs mois, ce mercredi 16 juin, à la mi-journée, il est venu apporter... de bonnes nouvelles.
Après un Conseil de défense et un Conseil des ministres tenus à l’Élysée, le Premier ministre Jean Castex a pris la parole. À ses côtés, le ministre de la Santé, Olivier Véran, le visage fermé, qui n’a pas dit un mot. Était-il en faveur de l’annonce de ces mesures ou les a-t-il subies? La veille, mardi 15 juin, il appelait encore à la “vigilance” face au variant Delta venu d’Inde qui pourrait conduire à une situation similaire à celle de l’Angleterre qui a décalé, elle, sa dernière phase du déconfinement à dans un mois.
Pas un mot sur ce variant qui touche 2 à 4% des cas positifs en France, mais plutôt les bonnes nouvelles, donc. “Les conditions sanitaires s’améliorent plus vite que prévu”, débute, magistral, le Premier ministre visiblement heureux de ce qu’il a à dire. “Hier soir, on recensait 3200 cas positifs sur la moyenne des sept derniers jours”, annonce-t-il, évoquant un niveau jamais connu aussi bas “depuis août dernier”. La situation s’améliore aussi dans les hôpitaux avec “moins de 2000 personnes hospitalisées en soin critique”, se félicite-t-il encore, ce qui permettra aux soignants de “souffler” cet été. Enfin, la campagne de vaccination, dont beaucoup “doutaient” a-t-il tenu à rappeler, tient ses “objectifs” et ses ”échéances”, avec 30 millions de Français qui ont reçu leur 1ère dose et un objectif fixé à 35 millions de Français complètement vaccinés fin août.
“Mesure de bon sens”
Des chiffres pour annoncer deux mesures clés auxquelles les Français ne s’attendaient pas. D’abord, la fin de l’obligation du masque en extérieur, dès ce jeudi, sauf exceptions: “quand on se regroupe, dans les files d’attente, les marchés, les stades ou lieux bondés”. “Nous avons suivi un avis de la haute autorité de santé”, prévient le Premier ministre qui cause d’une mesure “de bon sens”.
Deuxième annonce, et non des moindres: la levée du couvre-feu dès dimanche 20 juin, date du 1er tour des élections régionales et départementales. “Si cette mesure répondait à un vrai besoin à la fin de la troisième vague, les très bons résultats enregistrés ne le justifient plus”, explique Castex. Dans son édition du 16 juin, Le Canard Enchaîné avait pressenti cet assouplissement. L’hebdomadaire y voyait un moyen pour le couple exécutif d’apporter de bonnes nouvelles avant un scrutin qui s’annonce compliqué pour la majorité, mais aussi de satisfaire la jeunesse, cible privilégiée d’Emmanuel Macron dans cette précampagne.
Fin du couvre-feu « vers le 23 » juin ? @canardenchainepic.twitter.com/ygeaayfED7
— Boris Kharlamoff (@BorisKharlamoff) June 15, 2021
Après la séquence très commentée avec les youtubeurs McFly et Carlito à l’Elysée, le chef de l’Etat a entamé un tour de France du déconfinement auquel il réserve ses annonces, comme sur le pass culture, se montre en train de trinquer aux terrasses des cafés, quand il ne prend pas une gifle.
“Je le dis je le ressens, nous vivons un moment heureux”, a déclaré en guise de conclusion le Premier ministre à côté de son ministre qui, lui, ne laissait pas transparaître un sourire sous son masque porté bien haut. Au lendemain de la victoire de la France face à l’Allemagne à l’Euro 2021, de la dérogation spéciale du président Macron pour la finale de Roland Garros et des fêtes clandestines qui se multiplient, les annonces devraient faire du bien à la population.
“Le gouvernement a toujours voulu réagir de manière proportionnée: cela vaut quand ça se dégrade et quand ça s’améliore, a fortiori plus vite que prévu”, a encore justifié Castex, large sourire. Pas sûr que les scrutins des 20 et 27 juin en soient modifiés, mais la fête de la musique du 21 juin et le match France-Portugal du 23 pourront se vivre bien au-delà de 23 heures. Tout en respectant les protocoles sanitaires encore en vigueur.
A voir également sur Le HuffPost: Euro 2020: Avant France-Allemagne à Munich, les supporters des Bleus donnent de la voix