Mathieu Kassovitz s'est encore mis à dos les policiers
POLICE - Entre Mathieu Kassovitz et la police, ce n’est pas près de s’arranger. Invité sur le plateau de “La Grande Confontation” lundi 10 mai sur LCI, l’acteur régulièrement critique envers les forces de l’ordre a livré son opinion sur l’insécurité...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLICE - Entre Mathieu Kassovitz et la police, ce n’est pas près de s’arranger. Invité sur le plateau de “La Grande Confontation” lundi 10 mai sur LCI, l’acteur régulièrement critique envers les forces de l’ordre a livré son opinion sur l’insécurité en France dans ce contexte très lourd, scandalisant par la même occasion plusieurs syndicats policiers.
Face à David Pujadas et en présence de Marlène Schiappa, l’actrice Véronique Genest, Alexis Corbière de la France Insoumise ou encore Sébastien Chenu du Rassemblement National, Mathieu Kassovitz s’est notamment exprimé sur les violences visant les forces de l’ordre. Interrogé sur les caillassage de pompiers et policiers, le réalisateur de “La Haine” a estimé que ces actes étaient le “moyen d’expression d’une frustration” (à voir à 4′40 dans la vidéo ci-dessous):
▶Sur les #violences
— LCI (@LCI) May 10, 2021
????Mathieu #Kassovitz
"J'ai l'impression d'être en 1990 (...) Tout ce dont vous causez, ce sont des faits divers (...) Ça a toujours existé"
????Explications dans #LaGrandeConfrontation@DavidPujadaspic.twitter.com/EWiW8cxTE5
Une déclaration qui a fait monter au créneau plusieurs syndicats policiers, mais aussi des responsables politiques et de nombreux anonymes sur les réseaux sociaux.
Non monsieur #Kassovitz les caillassages de #pompiers et de #policiers ne sont pas un « moyen d’expression d’une frustration » mais l’attaque physique de femmes et d’hommes au service des autres et de la paix publique.
— Officiers et Commissaires de police (@PoliceSCSI) May 11, 2021
Le #19mai tous ensemble pour le #rassemblementcitoyenhttps://t.co/LjSul78Imtpic.twitter.com/oXN8VVsG0m
Mathieu #Kassovitz est l’archétype du grand bourgeois se prenant pour un révolté. Gosse de riches, études dans des établissements cotés entre privilégiés, maintenant millionnaire. C’est un idéologue fasciné par la #Racaille qu’il n’a jamais côtoyée. #Police#ensauvagement#19maihttps://t.co/JCe9MfLmPI
— Synergie-Officiers (@PoliceSynergie) May 11, 2021
#LaGrandeConfrontation
— FemmeD1Flic (@FemmeD1flic) May 11, 2021
L'une des interventions de Mathieu #Kassovitz.
À chacun de juger.
Perso, je vois le type resté coincé dans les années 90, coincé dans l'esprit de son film "la Haine", avec une empathie qui se fait plus ressentir pour les délinquants que pour les victimes. https://t.co/PWeL1NX7Uf
???? Mathieu #Kassovitz ose dire à Véronique #Monguillot que le meurtre de son mari, frappé à mort à #Bayonne, est un "fait divers".
— Jean-Lin Lacapelle (@jllacapelle) May 11, 2021
Quid du meurtre d'Axelle Dorier ?
Quid du meurtre d'Adrien Pérez ?
Quid du meutre de Thomas Michelin ?
TOUS ont été tués par la racaille ! pic.twitter.com/WnmwQ5kumh
Le gauchiste #Kassovitz a été condamné pour avoir traité de " bâtards" des policiers (expression typée). Changer la politique pénale : des peines précoces, courtes . Expulser les délinquants étrangers. Déchoir de leur nationalité les bi-nationaux. #LaGrandeConfrontation
— Bernard Carayon (@BernardCarayon) May 10, 2021
“Vous avez un niveau d’imbécilité qui est étonnant”
“J’ai l’impression d’être en 1990. J’ai l’impression d’avoir déjà eu cette conversation, de l’avoir vue à la télé des centaines de milliers de fois. (...) Tout ce dont vous causez, ce sont des faits divers. Ça a toujours existé”, a affirmé l’acteur sur LCI.
Par la suite, le ton est monté lors du débat entre Mathieu Kassovitz et Matthieu Valet, secrétaire national adjoint du syndicat indépendant des commissaires de police. “Vous avez dit que vous étiez quelqu’un d’une origine assez riche, vous habitez Vincennes. Qu’est-ce qui vous a poussé sur une opération de police à traiter les policiers de ‘bâtards’, alors que les policiers ne vous ont, à mon sens, jamais rien fait ?”, a demandé le représentant de la police. “Je n’ai pas traité les policiers de bâtards, monsieur. C’était une blague et c’était sur Twitter”, a rétorqué le réalisateur. Ce à quoi Matthieu Valet a répondu: “C’est peut-être ça la décadence de notre société: quand on insulte les policiers gratuitement”.
“Mais qu’est-ce qui vous a poussé à tenir ces propos vis-à-vis des policiers que vous ne connaissiez pas et qui ne vous ont jamais rien fait ?”, a insisté Matthieu Valet. “Vous avez un niveau d’imbécilité qui est étonnant”, a fini par lâcher Matthieu Kassovitz, excédé.
En décembre 2017, Mathieu Kassovitz avait été contraint à comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris après la publication d’un tweet. “Bande de bâtards. 7g! 24 policiers! Vous êtes une belle bande de bons à rien”, avait-il écrit. Un post qui avait fait l’objet d’une plainte “à titre personnel” d’une quinzaine de policiers pour “outrage”. Il avait été condamné à 1000 euros d’amende.
À voir également sur Le HuffPost: À Avignon, en mémoire d’Éric Masson, rassemblement ému et minute de silence