Mathieu Zazzo explique ses Libertines : “Je n’étais tellement pas prêt à ce que j’ai vu”

“Ça commence en 2002. À l’époque, je fais partie de la petite équipe du magazine Newcomer avec mes potes Jean-Vic Chapus et Samuel Kirszenbaum. On est alors lecteurs du NME, donc on est vite alertés sur ce groupe considéré comme la réponse...

Mathieu Zazzo explique ses Libertines : “Je n’étais tellement pas prêt à ce que j’ai vu”

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“Ça commence en 2002. À l’époque, je fais partie de la petite équipe du magazine Newcomer avec mes potes Jean-Vic Chapus et Samuel Kirszenbaum. On est alors lecteurs du NME, donc on est vite alertés sur ce groupe considéré comme la réponse anglaise aux Strokes : les Libertines. On voit quelques brèves sortir, leurs tronches, leurs dégaines et l’espèce de mythologie très anglaise, très littéraire, très romantique et beaucoup plus bordélique que les Strokes. Ça nous plaît vachement.

Tout ce qu’on peut lire sur leurs concerts est tellement excitant : sur le fil du rasoir, toujours entre la catastrophe et l’événement artistique total et mémorable. Ils veulent faire des concerts chez les gens, débarquer dans des bars pour des lives impromptus qu’ils appellent “guerilla gigs”. Il y a cette sorte d’idéal du geste romanesque, sans hiérarchie entre le groupe et le public, ça nous rappelle l’époque des Clash en plus radical. Ils deviennent notre groupe favori et on n’a qu’une ambition : les rencontrer et les voir jouer.

Les Inrocks Festival, 2002

Je n’étais tellement pas prêt à ce que j’ai vu : un bordel sans nom. À l’occasion des Inrocks Festival en 2002, on prévoit de faire une couv et on cale une séance photo avec Baxter Dury et eux juste avant le concert. J’ai toutes les peines du monde à les réunir dans la même pièce : les loges sont minuscules, il y a un bordel de fringues, d’étuis à guitare, de bouffe. Et eux passent d’une pièce à l’autre en faisant des conneries et des blagues. Je me souviens qu’ils chopent les accessoires de British Sea Power qui jouent ce soir-là avec un attirail de hiboux empaillés, de cornes de cerfs. [rires]

Du coup, j’ai une photo de Peter Doherty avec des cornes de cerf. En tant que photographe, c’est du pain bénit : ils ont une gueule, ils sont beaux, ils sont bien fringués, ils ont une attitude qui est ultra-photogénique. C’est un sujet en or. J’ai un souvenir très fort du concert. Avec mon pote Jean-Vic, on est au 1er rang collés contre la scène. J’ai un Nikon avec un gros flash autour du cou, et je me revois en train de danser et de prendre des photos. Ils se sont retrouvés torse nu sur scène à la fin, et c’était un mélange de sueur, de flamboyance, de romantisme et d’énergie brute. On avait le sentiment d’être au bon endroit, au bon moment, que notre génération avait enfin un groupe emblématique auquel elle pouvait s’identifier.

Londres, 2024

Quand j’ai retrouvé Barât, il m’a foncé dessus et m’a pris dans ses bras. Il m’a demandé des nouvelles de mes potes, du Newcomer, il se souvenait de tout. Il m’a dit que j’étais un peu un Libertines aussi. Évidemment, ça m’a beaucoup touché. La dernière fois que j’avais photographié la paire, c’était en 2012. J’avais pas mal d’appréhension. Je me demandais si l’ambiance était encore là. Et j’ai halluciné. Je ne pensais pas avoir un groupe aussi joyeux et émouvant : ils s’embrassaient, dansaient, se prenaient dans les bras. Émotionnellement, c’était assez chargé.

C’est le groupe avec lequel j’ai eu la relation la plus forte, que j’ai le plus aimé photographier malgré les difficultés. [rires] Et le faire pour Les Inrockuptibles, le journal qui m’a donné envie de faire ce métier, c’était boucler la boucle à plusieurs points de vue. Quand je suis rentré, j’étais sur un nuage. Ils ont changé, on a changé, mais ça rend les retrouvailles encore plus émouvantes.”

Propos recueillis par Théo Dubreuil.