Matthew E. White : un nouveau single électrique et un album en septembre !
Retour enflammé pour le singer/songwriter américain, qui lâche ce mardi 1er juin le survolté Genuine Hesitation, 1er extrait de K bay, nouvel album prévu pour le 10 septembre. Toujours édité par Domino (Arctic Monkeys, Alex G, Avey Tare…),...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Retour enflammé pour le singer/songwriter américain, qui lâche ce mardi 1er juin le survolté Genuine Hesitation, 1er extrait de K bay, nouvel album prévu pour le 10 septembre. Toujours édité par Domino (Arctic Monkeys, Alex G, Avey Tare…), l’artiste livrera donc à la fin de l’année son cinquième disque, mais seulement son troisième réalisé en solo, quelques mois après la parution en avril dernier de Broken Mirror: A Selfie Reflection, enregistré avec la musicienne de jazz Lonnie Holley.
Avec son beat rappelant la gestion des rythmiques qui caractérise notamment l’évolution musicale de La Femme, ou son usage enflammé des séquenceurs couplé aux légères saturations de micro qui viennent donner de l’importance à la voix du musicien, les deux invoquant irrémédiablement la maestria de James Murphy, ce nouveau morceau de Matthew E. White donne à penser que sa formule oscillant entre soul et psyché n’a rien perdu de sa superbe.
>> A lire aussi : On y était : le retour des concerts à Villette Sonique
Procédé complexeIl faut dire que l’artiste a rivalisé d’ingéniosité pour la conception de ce nouveau disque, expliquant dans un communiqué avoir enregistré chaque chanson deux fois : “D’abord, d’une manière traditionnelle, avec un groupe dans la salle, en travaillant les parties et les sons, en les mettant au point. Ensuite, en distillant le concept de la chanson d’une manière ou d’une autre dans une composition instrumentale.”
Un titre débordant d’enthousiasme donc, qui s’illustre dans un clip tourné en super 8, entre contemplations de Richmond (en Virginie, d’où est originaire White) et présentation des musicien·nes qui ont participé à la conception de l’album, parmi lesquel·les on reconnaît notamment des membres récurrents du label Spacebomb, justement créé par Matthew en 2012 : le bassiste Cameron Ralston, le batteur Pinson Chanselle, l’arrangeur Trey Pollard, le multi-instrumentiste Alan Parker, les claviéristes Devonne Harris et Daniel Clarke ainsi que l’ingénieur/mixeur Adrian Olsen.
Le tracklisting :
- Genuine Hesitation
- Electric
- Nested
- Take Your Time (And FInd That Orange To Squeeze)
- Let’s Ball
- Fell Like An Ax
- Only in America / When The Curtains of the Night are Peeled Back (feat. Joseph “Jojo” Clarke)
- Never Had It Better
- Judy
- Shine A Light For Me
- Hedged In Darkness