Matthias Marc ("Top Chef") revient sur sa relation avec Charline Stengel

TÉLÉVISION - Être candidat d’une grande émission de divertissement implique aussi de devoir encaisser les attaques parfois violentes des internautes. On se souvient d’Ahmad, candidat malheureux de “Koh Lanta” en 2020, lynché sur les réseaux...

Matthias Marc ("Top Chef") revient sur sa relation avec Charline Stengel

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

TÉLÉVISION - Être candidat d’une grande émission de divertissement implique aussi de devoir encaisser les attaques parfois violentes des internautes. On se souvient d’Ahmad, candidat malheureux de “Koh Lanta” en 2020, lynché sur les réseaux sociaux pour ses piètres qualités de nageur. À “Top Chef”, Matthias doit lui aussi faire face à des critiques sur les réseaux sociaux cette année.

Le 24 février dernier, il avait repris en main la préparation d’un condiment de sa partenaire de brigade Charline, qui semblait douter en pleine épreuve. Une séquence qui aurait pu être anecdotique. Mais ces quelques secondes seulement ont suffi à susciter la colère de certains “Twitos” l’accusant de ne pas laisser suffisamment de place à la benjamine du concours. 

Les risques du montage...

Matthias Marc regrette que cette image de lui ait pu être véhiculée par le montage de l’émission. Sur chaque épreuve, la production ne montre que quelques minutes de la préparation de chaque plat et forcément elle montre ce qui a de plus saillant, assure-t-il au HuffPost dans une entrevue vidéo à voir en tête d’article.

“C’est sûr que des fois on ne met pas toujours les formes, mais il faut se mettre dans le contexte: on a une heure et demie de cuisine, une grosse pression et des fois c’est sûr qu’on peut avoir des réactions qui peuvent paraître disproportionnées, mais c’est aussi le montage de la télé qui fait ça”, rappelle le chef, qui préférerait que le public se concentre sur les assiettes de qualité que le duo a pu présenter au jury.

“C’est le jeu de l’émission de nous mettre un peu l’un contre l’autre alors qu’au final on ne voit pas tous les moments où j’étais là à l’aider, ou je prenais ses conseils... On était une vraie équipe. Après je prends pas mal de hauteur: Twitter ça ne m’intéresse pas (...) J’ai fait ‘Top Chef’, pas ‘Secret Story’.”

Éliminée du concours le 24 mars, Charline Stengel avait quant à elle expliqué que son partenaire de brigade “avait eu peur” de son manque d’expérience. “Je ne l’ai pas très bien vécu au début, mais après on a discuté et ça allait mieux,” avait-elle confié au HuffPost

“Des fois je suis excessif, mais je l’assume”

De son côté, Matthias rappelle que le chef de brigade Philippe Etchebest lui avait explicitement demandé de prendre les commandes d’une équipe particulièrement jeune qui était à la base composée de Mathieu Vande Velde, 22 ans (éliminé lors du 3e prime) et Charline Stengel, 18 ans. Le présentateur de “Cauchemar en Cuisine” comptait sur le chef de 27 ans, co-propriétaire de son propre restaurant pour mener son équipe vers la victoire et succéder à David Gallienne, vainqueur du concours culinaire en 2020.

“Je n’étais pas dans une position facile en étant avec la candidate d’‘Objectif Top Chef’ qui est plus jeune”, estime Matthias qui regrette que ces séquences aient été mal interprétées et balaye les accusations de sexisme. “Je pense que c’est le milieu de la cuisine qui est comme ça et c’est clair que des fois on ne prend pas toujours les formes (pour communiquer). C’est ma personnalité, des fois je suis excessif, c’est sûr que ça peut me coûter par moments, mais je l’assume.” 

Face aux critiques, le chef Paul Pairet avait d’ailleurs pris sa défense dans les colonnes de “Télé Star” le 8 mars dernier. “Je pense que c’était plutôt un excès de confiance que du sexisme”, estimait le chef du restaurant “Ultraviolet” à Shangai. “Matthias est un mec extraordinaire et la façon dont on a pu le percevoir à ce moment-là ne reflète pas qu’il est”. 

Le duo qui a impressionné Guy Savoy

Malgré cet incident entre les deux membres de la brigade bleue, Matthias garde de très bons souvenirs de sa collaboration avec Charline. Ensemble, ils ont impressionné le chef étoilé Guy Savoy en concoctant une étonnante soupe lait de coco, citronnelle, curry, mangues sautées et foie gras. Et pour ce plat, le contenant était tout aussi stupéfiant que le contenu.

Le duo avait décidé de présenter la soupe dans la noix de coco et avait utilisé une perceuse de chantier au moment du service, sous le regard médusé du chef connu pour sa mythique soupe d’artichaut à la truffe. 

View this post on Instagram

A post shared by Matthias Marc (@matthias_marc)

“On a pris du plaisir à le faire en équipe, on n’était pas sûr de notre coup mais je trouvais que l’assiette à la fin était jolie donc je suis très content d’avoir fait ce plat avec Charline. C’est une victoire à deux en plus, c’est toujours plus agréable”, commente Matthias, qui assure avoir gardé de bons rapports avec sa partenaire de brigade et l’invitera volontiers à déguster l’un de ses burgers “Made in Jura” au morbier qu’il prépare dans son restaurant “Substance” situé dans le 16e arrondissement de la capitale.

Pour la petite histoire, la production n’avait pas prévu de perceuse sur cette épreuve et le duo gagnant s’en était remis aux régisseurs du plateau pour pouvoir assurer le show devant le chef. “Nous avons eu l’idée de percer la noix de coco le jour de l’épreuve et c’est pour cela que ce n’était pas une perceuse de 1er choix. On a mis la production a rude épreuve et ils ont fini par nous trouver cette grosse perceuse de bourrin.”

Le duo s’était par ailleurs illustré en remportant l’épreuve du chef Pascal Barbot autour de la thématique du riz. Ensemble, ils avaient conçu une assiette composée de boulettes de riz farcies aux langoustines et aux crevettes, accompagnées d’un guacamole au riz. 

À voir également sur Le HuffPost: Dans “Top Chef”, ce conseil de Paul Pairet a marqué Mory Sacko