Mauvaise nouvelle pour la prime de Noël, les Français ne la recevront pas à la date prévue

Les fêtes de fin d'année sont généralement synonymes de joie et de partage. Cependant, pour d’autres, ce n’est pas vraiment le cas. En effet, les familles les plus modestes sont souvent gagnées par les inquiétudes, notamment à cause des dépenses...

Mauvaise nouvelle pour la prime de Noël, les Français ne la recevront pas à la date prévue

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Les fêtes de fin d'année sont généralement synonymes de joie et de partage. Cependant, pour d’autres, ce n’est pas vraiment le cas. En effet, les familles les plus modestes sont souvent gagnées par les inquiétudes, notamment à cause des dépenses liées à cette période. Raison pour laquelle la prime de Noël représente un véritable bol d’air. Cependant, face à l’incertitude sur le versement de cette aide, de nombreux doutes se sont invités dans les foyers. Heureusement, le ministre des Solidarités a mis fin aux spéculations. Ce dernier a assuré que la prime de Noël sera bien versée. Une nouvelle qui a fait plaisir à plus d’un.

Un changement de programme

Lors d’un entretien avec Ouest-France, Paul Christophe a pris la parole afin d’apporter des réponses aux Français. C’est ainsi que ce dernier a confirmé le versement de la prime de Noël. Mais le ministre des Solidarités ne s’est pas arrêté là. En effet, il a tenu à révéler la date de virements. En toute transparence, l’homme politique a confié que cette aide sera disponible à partir du vendredi 13 décembre prochain. De quoi faire plaisir aux nombreux foyers qui l’attendent avec impatience. Cependant, si les ménages avaient déjà fait des programmes en fonction de cette date, ils devraient revoir leurs plans. La raison ? Cette date de versement a récemment été repoussée.

Prime de Noël : la date de versement de l’aide repoussée

Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de la prime de Noël dont son vrai nom est “prime exceptionnelle de fin d’année”. En effet, les foyers devront patienter quelques jours de plus avant de recevoir leur aide versée chaque année depuis 1998 par la CAF, la MSA et France Travail. “Tous les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de la prime forfaitaire pour reprise d’activité et de l’allocation équivalent retraite (AER) en bénéficieront. Elle sera versée automatiquement le 17 décembre 2024, la semaine précédant les fêtes de Noël”, ont déclaré les ministères des Solidarités, de l’Autonomie ou encore celui de l’Égalité entre les femmes et les hommes. En ce qui concerne le montant, il reste le même que les années précédentes. “La prime exceptionnelle de fin d’année dite prime de Noël sera de 152,45 euros pour les personnes seules, plus 50 % lorsque le foyer est composé de deux personnes, que ce soit un conjoint ou un enfant, et encore 30 % par enfant supplémentaire” a confié le ministère du Travail et de l’Emploi avec son homologue chargé du Budget et des Comptes publics.

Quels sont les montants ?

Si de nombreuses personnes s'attendaient à une augmentation suite à l’inflation, ça ne sera pas le cas. Une précision que Paul Christophe a tenu à faire lors de son entrevue avec Ouest-France. Comme en 2023, le montant de la prime de Noël pour une personne sans enfant sera de 152,45 euros. Pour une personne seule avec un enfant, il faut s’attendre à la somme de 228,67 euros. Un montant identique à celui de l’aide pour une personne en couple sans enfant. En ce qui concerne une personne en couple seule avec 2 enfants ou une personne en couple avec un enfant, c’est 274,41 euros. Par contre, un couple avec 2 enfants percevra 320, 14 euros. Pour le couple de 3 enfants, il faut s’attendre à recevoir 381,12 euros. Au-delà de 2 enfants, il faut compter 60,98 euros par enfant supplémentaire. Cependant, pour les personnes qui bénéficient de l’ASS ou de l’AER, le montant de la prime de Noël est de 152,45 euros. Et ce, quelle que soit la situation familiale. Les personnes seules avec un ou deux enfants peuvent toutefois bénéficier d’une majoration de 35% de leur prime.