Maya Angelou a une Barbie à son effigie et ça veut dire beaucoup

LITTÉRATURE - Rosa Parks, Ella Fitzgerald, Billie Jean... Ce mois-ci, le fabricant de jouets Mattel a décidé d’ajouter une nouvelle femme célèbre de l’histoire des États-Unis à sa collection de Barbie. Qui ça? L’autrice afro-américaine et militante...

Maya Angelou a une Barbie à son effigie et ça veut dire beaucoup

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

LITTÉRATURE - Rosa Parks, Ella Fitzgerald, Billie Jean... Ce mois-ci, le fabricant de jouets Mattel a décidé d’ajouter une nouvelle femme célèbre de l’histoire des États-Unis à sa collection de Barbie. Qui ça? L’autrice afro-américaine et militante Maya Angelou.

D’après les photos, elle porte un bandeau et une robe à motifs floraux. Elle tient entre ses mains un exemplaire du premier tome de son oeuvre autobiographique, Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, paru en 1969. C’est cette série de sept livres, dans lequel elle parle de son expérience en tant que femme noire, qui lui a valu une renommée internationale.

Contrairement aux Barbie classiques, celle de Maya Angelou coûte un peu plus cher. Décrite comme un cadeau idéal pour des collectionneurs, elle est la septième des “Inspiring Women”, une série de poupées Barbie à l’effigie de femmes fortes et courageuses destinées à devenir “des modèles pour de nombreuses jeunes filles”. Elle est déjà en rupture de stock.

Décédée en 2014 à l’âge de 86 ans, Maya Angelou, de son vrai nom Marguerite Johnson, est une poétesse dont les récits ont fait d’elle une personnalité majeure de la vie artistique américaine. Proche de Malcolm X dans les années 1960, elle a aussi oeuvré pour la section new-yorkaise de l’organisation de Martin Luther King. Activiste de longue date, elle est l’une des figures du mouvement américain pour les droits civiques.

Considérée comme la première femme afro-américaine et la première poétesse à parler lors d’une investiture présidentielle, en 1993, Maya Angelou a, semble-t-il, inspiré de nombreuses carrières, à l’instar de la journaliste et écrivaine Oprah Winfrey, qui cite régulièrement l’autrice.

“Une militante dotée d’un esprit invincible”

Contrairement à la Barbie représentant Frida Kahlo, retirée du marché à la demande de la famille de la peintre qui dénonçait l’utilisation de son image à des fins capitalistes, le fils de Maya Angelou se dit “ravi” de cet hommage. “Ma mère était une pionnière et une militante dotée d’un esprit invincible envers la justice”, explique-t-il dans le communiqué de Mattel.

Il ajoute: “Par ses paroles et ses actions, elle a développé une capacité unique à créer des liens profonds avec les gens du monde entier. Elle avait pour habitude de dire: ‘J’écris du point de vue des Noirs, mais je vis le coeur humain’.”

Le fabricant de jouets, qui assure s’engager à ce que les femmes non blanches représentent désormais plus de 50% de ses poupées, a récemment exprimé son soutien à l’association Black Girls CODE, une organisation à but non lucratif dont la mission est de fournir une éducation en matière de nouvelles technologies aux jeunes filles de couleur. Cependant, la part des profits allouée à cette association n’est pas indiquée.

L’entreprise précise toutefois vouloir, à l’avenir, consacrer 250.000 dollars de la vente de ses produits au financement de programmes éducatifs en faveur des enfants noirs. En 2019, son chiffre d’affaires a été estimé à plus de 110 millions d’euros. Et ce, rien qu’en France.

À voir également sur Le HuffPost: Avant la cheffe Hélène Darroze, ces stars ont aussi eu droit à une Barbie à leur effigie