Mélenchon: ce que dit la chaîne YouTube de son enfarineur
POLITIQUE - “Je suis de gauche, mais ces gens-là sont les vrais fascistes”. Parmi les nombreuses justifications qu’il a formulées à qui voulait bien lui tendre un micro après son geste, l’enfarineur de Jean-Luc Mélenchon s’est défini comme...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - “Je suis de gauche, mais ces gens-là sont les vrais fascistes”. Parmi les nombreuses justifications qu’il a formulées à qui voulait bien lui tendre un micro après son geste, l’enfarineur de Jean-Luc Mélenchon s’est défini comme étant “souverainiste”, opposé à “la destruction des nations”. S’il a agi, c’est contre la “corruption” qu’incarne selon lui le chef de file de la France insoumise, mais aussi Emmanuel Macron qu’il range dans la même “caste”.
Barbe rousse et lunettes fumées, le jeune homme a aussi laissé échapper quelques affirmations qui trahissent en réalité une orientation (très) droitière, à l’image de ce classique: “la gauche ne cause plus aux travailleurs, mais aux minorités sexuelles, aux minorités ethniques”. Et d’ajouter: “on dit qu’il faut mettre plus de femmes ou plus de noirs à l’Assemblée nationale. Et pourquoi on ne dit pas qu’il faut mettre plus de travailleurs?”. Une interrogation qui détonne pour une personne venant d’enfariner un homme politique qui s’insurge contre “le mépris de classe” visant les ouvriers.
Rappeur nationaliste et “blackface”
Autant d’indices qui montrent que l’universalisme dont il se réclame ici n’est pas vraiment sa tasse de thé. Et pour cause. Comme l’ont remarqué très rapidement de nombreux internautes, l’homme de 27 ans est en réalité un youtubeur assez suivi, animant la chaîne “Pourquoi ça craint”. Comptant plus de 18.000 abonnés (un score non négligeable, mais encore loin des 100.000 abonnés de Papacito qui a simulé le meurtre d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon), “Til” (c’est son pseudo) reçoit sur son canapé des personnalités très influentes de la fachosphère.
Parmi elles, le rappeur nationaliste Kroc Blanc ou encore le royaliste Thibault Devienne. À l’occasion de la venue dans son émission de Stéphane Édouard (éphémère “expert en séduction” de M6 accusé de sexisme) la vidéo s’ouvre sur un blackface. En arrière-plan, on aperçoit un produit ménager sur lequel est collé un post-it moquant l’accent maghrébin (ce qui sera d’ailleurs assumé dans la séquence qui suivra). Ce qui donne le ton et explique effectivement son aversion pour la lutte contre les discriminations.
Au delà de toutes ces vidéos dans lesquelles les invités ferraillent contre les minorités, la cancel culture, les médias et l’anti-racisme, “Til” affiche également une certaine proximité avec le mouvement des gilets jaunes. Dans sa 1ère vidéo, il dit notamment avoir eu des liens avec Marc Rylewski -ou plutôt “Isidora” selon le nom de sa chaîne YouTube- le mystérieux “journaliste gilet jaune” qui interpellait les personnalités dans la rue. “Til” donne aussi dans le zapping foutraque censé démontrer la “quintessence du gauchisme” à l’œuvre selon lui chez les journalistes du programme DataGueule ou encore “la sociologie victimaire” que poserait le “cas Aya Nakamura”.
Se définissant comme “explorateur critique de phénomènes sociaux dégueulasses”, le youtubeur intervient également sur d’autres chaînes se revendiquant de cette même “dissidence”.
C’est ainsi qu’on peut voir “Til” participer à l’émission de Mike Borowski, un ancien de l’UMP qui fait commerces de fake news. Au menu de la discussion (qui dure deux heures), “l’ethnomasochisme” des Français ou encore “la question intéressante” de la rémigration, un concept phare de l’extrême droite identitaire. Sur une autre chaîne (qui a d’ailleurs félicité ce samedi “l’enfarineur en chef”), “Til” applaudit le sort que des habitants du 16e arrondissement de Paris avaient réservé à un centre d’hébergement avant son ouverture en 2016. “C’est ce que tout le monde devrait faire”, affirme-t-il. Le centre en question, qui devait accueillir des familles et des enfants, avait été incendié
À voir également sur Le HuffPost: Jean-Luc Mélenchon annonce une plainte contre Papacito, youtubeur d’extrême droite