Mélenchon juge "suspecte" la panne d'Orange, LREM lui tombe dessus

PANNE - Nouveau tollé. Moins de trois jours après ses déclarations fracassantes sur France Inter, où il prédisait un “grave incident ou un meurtre” avant la présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon est de nouveau accusé de complotisme pour...

Mélenchon juge "suspecte" la panne d'Orange, LREM lui tombe dessus

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Jean-Luc Mélenchon dans une vidéo YouTube publiée le 3 juin 2021 sur YouTube.

PANNE - Nouveau tollé. Moins de trois jours après ses déclarations fracassantes sur France Inter, où il prédisait un “grave incident ou un meurtre” avant la présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon est de nouveau accusé de complotisme pour des propos tenus dans une vidéo YouTube (à partir de 23min17) publiée le 3 juin dernier.

Dans cet extrait, exhumé par nos confrères de Quotidien, le patron de la France insoumise revient sur la panne d’Orange intervenue le 2 juin. Les numéros 15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen unique) ont été inaccessibles ou très difficilement accessibles partout en France.

Cinq décès suspects ont été constatés dans le Morbihan, en Haute-Saône, en Vendée, sur l’île de La Réunion, et dans les Bouches-du-Rhône.

“Je trouve ça suspect parce que ça rentre dans un système où à chaque fois qu’il s’agit de privatiser quelque chose, on commence par montrer que le service public ne fonctionne pas ou qu’il y a un problème (...)”, développe Jean-Luc Mélenchon dans cette vidéo au sujet de la panne d’Orange.

“(...) Bref, ça tombe à ce moment-là et ça tombe aussi au moment où la discussion sur la privatisation d’EDF est repartie à l’initiative du gouvernement et de l’Union européenne qui impose le démantèlement des grands services publics en instaurant une concurrence”, ajoute le chef de file de la France insoumise.

“Ils sabotent, ils font les choses... et puis ils les mettent en épingle”

“Le téléphone ça fait 115 ans que c’est une propriété collective de tous les Français. Qu’est-ce qui fait que c’est si urgent, qu’est-ce qui ne marche pas et qui justifie que l’on privatise? Et ben maintenant vous avez un exemple de ce qui ne marche pas.

Et d’ajouter: “Voilà comment ils travaillent, eux. Ils sabotent, ils font les choses... et puis ils les mettent en épingle pour vous montrer pourquoi il faut du privé”.

Des propos qui ont notamment choqué le secrétaire d’État au Numérique Cédric O. “Le seul sabotage auquel on assiste, et en direct, c’est en fait celui de sa propre campagne par Jean-Luc Mélenchon, a-t-il écrit sur Twitter. Et il nous faut, en la matière, lui reconnaître une forme de talent. #naufrage”

Plusieurs causementaires LREM ont également dénoncé un “naufrage” du chef de file de la France insoumise. “Regardez, ils sont là. Ils sont dans les campagnes, dans les villes, sur les réseaux sociaux..., a écrit la députée Aurore Bergé en référence aux propos de Marine Le Pen lors d’un débat avec Emmanuel Macron en 2017. Ce sont les mêmes. Quel naufrage”.

“Je découvre grâce à Quotidien que Jean-Luc Mélenchon a aussi accusé le ‘système’ d’avoir organisé la panne des numéros d’urgence pour privatiser #Orange (déjà privatisée depuis plus de 15 ans), commente de son côté le causementaire François Jolivet. Quand l’absurde se mélange à l’incompétence”.

“Quand Jean-Luc Melenchon accuse ‘Ils’ d’avoir organisé la panne des services d’urgence pour privatiser Orange une entreprise privatisée... en 2004 ! #GrosseFatigue”, écrit quant à lui Roland Lescure. 

“Soutien aux salariés d’Orange et tous ceux qui ont dû faire face à cet incident”, ajoute Éric Bothorel qui juge la séquence exhumée par Quotidien “lamentable”.

Le chef de file des Insoumis est coutumier des controverses, qu’il dit considérer à chaque fois comme la défense d’un “système” contre sa candidature.

À voir également sur Le HuffPost: Manifestation des policiers, Jean-Luc Mélenchon dénonce le “caractère factieux” du rassemblement