Même George Clooney n’a pas réussi à mettre fin à la grève à Hollywood
Suite à l’échec des négociations il y a quelques jours, la grève portée par le syndicat des acteurs·rices SAG-AFTRA et sa présidente Fran Drescher (Une nounou d’enfer) continue à Hollywood. Désireux·ses de reprendre le chemin des plateaux,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Suite à l’échec des négociations il y a quelques jours, la grève portée par le syndicat des acteurs·rices SAG-AFTRA et sa présidente Fran Drescher (Une nounou d’enfer) continue à Hollywood. Désireux·ses de reprendre le chemin des plateaux, des stars du cinéma (Ben Affleck, Scarlett Johansson ou encore Meryl Streep), menées par George Clooney, ont apporté mardi dernier une proposition au syndicat pour mettre un terme à la grève, après avoir affirmé leur soutien.
C’est un échec complet pour cette tentative, qui a été rejetée dès mercredi par le comité de négociation, qui a préféré s’en tenir aux demandes formulées au cours des nombreuses semaines de discussion avec les studios. Le média Variety détaille la proposition de Clooney (qui consistait à modifier le système des cotisations), à laquelle Fran Drescher a répondu sur Instagram dès le jeudi, arguant l’interdiction de cette modification selon les lois fédérales en vigueur et que la grève ne porte pas du tout sur cette question.
La grève continue
L’enjeu est peut-être même plus fin qu’il n’y paraît : une telle proposition, portée par des acteurs·rices célèbres et influents, risquerait de porter atteinte à l’unité qui semblait porter le mouvement social jusque-là. Le syndicat a envoyé une note dans la foulée, remerciant l’aide proposée par George Clooney, mais déplorant le risque à chercher un accord en dehors des négociations portées par la SAG-AFTRA. Le communiqué indique notamment que “les dirigeants ne devraient pas penser une seule seconde qu’ils peuvent utiliser la bonne volonté des émissaires membres pour nous distraire de notre mission” et que “pour l’instant, nous encourageons tous les membres à défendre notre proposition complète et à monter au front”.
La grève ne désemplit pas, et de nombreuses stars continuent de manifester et médiatiser le mouvement. Lily Gladstone par exemple, particulièrement sous le feu des projecteurs depuis la sortie de son dernier film Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, a partagé des vidéos l’affichant, pancarte à la main, sous la pluie en plein Times Square :
View this post on InstagramA post shared by Lily Gladstone (@lilygladstone)