Météo demain : des vents violents et des orages pour ce mardi 14 mars 2023
Le vent va souffler sur l’Hexagone, cette semaine. En effet, l’influence d’un puissant courant jet d’altitude va renforcer la dépression saisonnière. D’autant plus que les courants froids des îles britanniques...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Le vent va souffler sur l’Hexagone, cette semaine. En effet, l’influence d’un puissant courant jet d’altitude va renforcer la dépression saisonnière. D’autant plus que les courants froids des îles britanniques vont se heurter à l’air chaud de la Méditerranée. Résultat des courses : des pluies importantes et des orages peu courants en cette période de l’année vont sévir sur l’ensemble du pays. Pour rappel, l’activité orageuse n’a pas épargné certaines régions, comme la Bourgogne, la Lorraine et la Champagne. Ce lundi 13 mars, le vent soufflait à plus 100 km/h au nord de la France. Notamment à Fécamp et Dunkerque, et Barfleur à son plus haut (110 km/h). Un phénomène qui s’est également reproduit du côté des Pyrénées, avec 117 km/h à Iraty et 122 km/h du côté d’Ardiden dans les Hautes-Pyrénées (65). Quid de la situation pour mardi 14 mars 2023 ? NextPlz fait le point météo pour vous.
Des rafales et des averses ce mardi 14 mars 2023
La météo va rester plus ou moins agité avec des risques d’averses et de vent. Notamment entre les Pyrénées, le Massif central et le Nord-Est. Des risques d’avalanche sont aussi à prévoir du côté de la Savoie et des Hautes-Alpes. La dépression qui nous vient du sud de l’Angleterre va se poursuivre, frappant notamment le littoral Atlantique et la Manche-ouest. On suit une progression des rafales dans la nuit du lundi au mardi, avec des vents plutôt modérés. Mardi 14 mars, au matin, les rafales et les averses vont marteler l’ensemble du pays. Au sud du pays, le mistral, le vent d’ouest et la tramontane vont pointer le bout de leur nez. Autour du bassin de la Seine, on notera des rafales à près de 80-90 km/h. Dans l’après-midi, les averses concerneront les 3/4 du pays, avec une vigilance jaune. Aussi, les températures risquent de chuter à plus de 10°C.
La météo de demain : des chutes de température à prévoir sur l’ensemble du pays
Au matin, la météo ne sera pas des plus clémentes, en somme. Les températures tourneront de 5 à 8°C sur la moitié nord. Elles monteront jusqu’à 13°C dans le sud du pays, à Nice, où la température sera la plus haute. Dans l’après-midi, le thermomètre sera plus bas que lundi, avec des chutes de près de 10°C dans l’Est. Dans le Nord et le Nord-Ouest, les températures peuvent chuter au-dessous des 10°C. Mercredi 15 mars, les températures augmenteront légèrement, sans toutefois lever les risques d’intempéries. Des averses restent à prévoir, notamment sur le Sud-Ouest et la façade Est. La dépression va également toucher l’Atlantique, à l’Ouest, sans grande incidence. En effet, jeudi, le temps sera un peu plus clément, et nous pourrons profiter d’une légère accalmie. Nous basculons en flux de sud, avec une remontada des températures, bien plus proche des normes saisonnières.