Météo France place 32 départements en alerte orange neige-verglas
NEIGE - Une partie de la France va-t-elle se recouvrir d’un manteau blanc ? Météo-France prévoit des chutes de neige ce samedi 16 janvier et a placé 32 départements du nord du pays en vigilance orange pour neige-verglas. La vigilance orange...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
NEIGE - Une partie de la France va-t-elle se recouvrir d’un manteau blanc ? Météo-France prévoit des chutes de neige ce samedi 16 janvier et a placé 32 départements du nord du pays en vigilance orange pour neige-verglas.
La vigilance orange concerne les départements suivants: Pas-de-Calais, Nord, Ardennes, Meuse, Marne, Haute-Marne, Yonne, Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Rhône, Seine-Maritime, Eure, Aube, Nièvre, Corrèze, Somme, Aisne, Oise, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Cantal, Haute-Loire, Loire, Allier, Puy-de-Dôme, Ain.
Les neiges vont arriver par la Normandie et l’Ile-de-France
“Les premières neiges vont arriver par la Normandie et l’Ile de France ce samedi matin, note Météo France. Après les gelées matinales généralisées, on attend la mise en place pendant quelques heures de cet épisode neigeux. Les quantités attendues sont comprises entre 1 et 3 cm localement 5 cm, notamment en Ile-de-France, voire ponctuellement entre 5 et 10 cm sur les zones les plus à l’est et au nord”.
???? 32 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 16, 2021
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83pic.twitter.com/fjCksBPN2b
Le service météorologique précise que cette neige se transformera rapidement en pluie et neige dans l’après-midi, en raison d’un “net redoux en fin de journée”
En Ile-de-France, le préfet de police Didier Lallement a activé le niveau du plan 2 neige et verglas. Dans un communiqué, il invite les franciliens à reporter leurs déplacements routiers et à faire preuve de la plus grande vigilance s’ils doivent impérativement prendre la route”.
#VigilanceOrange |❄️Face à un épisode de neige attendu demain en #IleDeFrance, le préfet de Police invite les Franciliens à reporter leurs déplacements et à faire preuve de la plus grande vigilance s’ils doivent impérativement prendre la route.
— Préfecture de Police (@prefpolice) January 15, 2021
⚠️Soyez prudents et restez informés pic.twitter.com/raxi3Kui0g
Le ministère de l’Ecologie a rappelé dans un tweet les bons réflexes à adopter en hiver avant de prendre la route.
❄???? Un épisode neigeux traversera une large moitié nord de la France au cours du week-end.
— Ministère de l’Écologie (@Ecologie_Gouv) January 15, 2021
Avant de partir et sur la route, connaissez-vous les bons réflexes à adopter pour circuler en #hiver ?
➕ d'infos : https://t.co/cTHPrTo9oqpic.twitter.com/ltluxJp8am
Concernant les régions de l’Est, l’épisode “débutera en milieu d’après-midi et se poursuivra en première partie de nuit”, précise Météo France, qui ajoute que “5 à 10 cm de neige y sont attendus”. “Un épisode verglaçant est également possible en cours de nuit sur ces régions.”
Sur le Lyonnais, l’épisode neigeux donnera quelques centimètres en première partie de nuit.
Sur l’ouest du Massif Central, un épisode de pluies verglaçantes marqué est attendu en première partie de nuit. C’est le département de la Corrèze qui est le plus exposé en particulier aux altitudes supérieures à 400m.
Sur l’Auvergne très peu de neige en plaine mais entre 7 et 15 cm sur le relief, et c’est surtout le risque de verglas, au moins temporairement et localement, qui posera des problèmes de circulation. Il sera plus marqué également dès les premières hauteurs, sans être exclu en plaine.
À voir également sur Le HuffPost: Dans l’Ain, 2000 automobilistes bloqués sur l’autoroute à cause de la neige