Météo France place la Bretagne en alerte neige, vague de grand froid attendue dans le nord
MÉTÉO FRANCE - Une vague de froid et un épisode neigeux est en train de se former sur une large partie nord de la France, annonce Météo France dans son bulletin diffusé à 16h ce lundi 8 février. “Un vent de nord-est amène une masse d’air froide...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MÉTÉO FRANCE - Une vague de froid et un épisode neigeux est en train de se former sur une large partie nord de la France, annonce Météo France dans son bulletin diffusé à 16h ce lundi 8 février. “Un vent de nord-est amène une masse d’air froide sur le nord du pays. Les températures sont restées négatives aujourd’hui (lundi) avec -1°C sur la côte et -2°C à -4°C dans les terres. On observe également quelques flocons sur le Nord”, précise l’institut de météorologie.
Mais c’est à partir de demain, mardi, que le thermomètre va véritablement chuter. Les deux départements du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62) sont placés en vigilance orange “grand froid”, avec des températures réelles attendues le matin entre -5°C à -7°C sur cette partie de la France, mais ressenties par endroit autour de -14°C et -16°C à cause du vent de nord-est. Aucun dégel n’est attendu dans la journée. “La nuit de mardi à mercredi s’annonce encore plus froide en température ressentie à cause du vent plus soutenu”, prévient Météo France.
???? Alerte neige et grand froid dans 6 départements
— BFMTV (@BFMTV) February 8, 2021
▶ Jusqu'à -15°C en températures ressenties ces prochains jours https://t.co/hGcbWWPP1gpic.twitter.com/lyXg3ZW6Ai
???? 12 départements sont placés en #VigilanceOrange.
— Ministère de l'Intérieur (@Interieur_Gouv) February 8, 2021
⚠️ ❄️ Épisode neigeux à partir de mardi sur la Bretagne.
⚠️ ???? Un épisode de grand froid est attendu sur le Nord/Pas-de-Calais.
???? https://t.co/Knuc1duD48
???? https://t.co/yz10flYqQIpic.twitter.com/An6kjgqZag
De la neige attendue de la Bretagne à la région parisienne
Un épisode neigeux est lui attendu, dès mardi matin, sur la Bretagne. Les départements des Côtes-d’Armor (22), du Finistère (29), de l’Ile-et-Vilaine (35) et du Morbihan (56) sont en vigilance orange. Le cumul de neige atteindra, sur l’ensemble de l’épisode, 5 à 10 cm, localement 15 cm en Bretagne, moins sur le littoral breton et de 2 à 5 cm ailleurs. Il intéressera plus tard dans la journée et dans la nuit, certains ou tous les départements des Pays-de-la-Loire, de la Normandie, de l’Île-de-France puis de l’est du pays.
???? 12 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 8, 2021
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83pic.twitter.com/KLBR92VIrX
À noter, un risque de verglas temporaire, avant la neige. Les phénomènes glissants seront donc à surveiller sur une grande partie nord du pays. Le vent d’Est est bien sensible sur le littoral de la Manche, et souffle de sud-ouest fort sur la Corse dépassant les 100 km/h sur la Balagne, les caps exposés et le relief.
Les six départements du Maine-et-Loire (49), de la Charente-Maritime (17) et de la Charente (16), de la Somme (80), de l’Oise (60) et de la Seine-et-Marne (77) restent, eux, placés en vigilance orange aux crues.
Les températures réelles attendues demain matin dans les grandes villes françaises:
Brest : 3/-1 ; Paris : -0/-3 ; Lyon : 9/3 ; Biarritz : 13/6 ; Cherbourg : 1/-1 ; Tours : 3/-1 ; Clermont-Ferrand : 5/2 ; Perpignan : 9/5 ; Rennes : 4/-2 ; Nancy : 1/-2 : Limoges : 6/0 ; Marseille : 12/6 ; Nantes : 4/-3 ; Strasbourg : 1/-2 : Bordeaux : 12/7 ; Nice : 14/7 ; Lille : -4/-7 ; Dijon : 3/-1 ; Toulouse : 10/7 ; Ajaccio : 14/9
À voir également sur LeHuffPost: Les rues de Saintes inondées après la crue de la Charente