Michaël Youn va adapter "Lucky Luke" en série, un pari très risqué
SÉRIES - Il jouait dans l’adaptation au cinéma par Jean Dujardin en 2009, il sera cette fois-ci de l’autre côté de la caméra. La bande dessinée “Lucky Luke” et son héros mythique reviennent sur le devant de la scène avec une nouvelle série...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
SÉRIES - Il jouait dans l’adaptation au cinéma par Jean Dujardin en 2009, il sera cette fois-ci de l’autre côté de la caméra. La bande dessinée “Lucky Luke” et son héros mythique reviennent sur le devant de la scène avec une nouvelle série télévisée réalisée par le comédien Michaël Youn, a dévoilé le site spécialisé Variety ce jeudi 6 mai.
Le show sera co-créé et réalisé par Michael Youn (à qui on doit “Fatal”, “Vive la France”, “Divorce Club” en tant que réalisateur). Il est également producteur artistique de ce nouveau projet.
Les droits d’adaptation de la franchise ont pu être rachetés grâce à l’association de deux sociétés de production : l’Européenne Federation Entertainment et la Française Un pour Tour Productions. Variety précise d’ailleurs que ces deux sociétés ont acquis les droits des 46 BD auprès de Lucky Comics, ce qui leur permet d’utiliser tous les personnages et intrigues.
Les Dalton et Rantanplan au casting
La série, dont le titre reste encore inconnu, mettra donc en scène les plus célèbres personnages de Lucky Luke, à savoir Les Dalton, Calamity Jane, Rantanplan, ou encore Ma Dalton. “En tant que grand fan des bandes dessinées, je suis très heureux de faire partie de cette aventure, et j’ai hâte de la partager avec le public”, a déclaré l’ancien présentateur du “Morning Live”.
Après avoir annoncé la production de “Carlos Ghosn, le fugitif”, une mini-série à suspense avec François Cluzet, Federation Entertainment se dit fière de pouvoir travailler “avec le talentueux Michaël Youn” sur cet “univers mythique”.
Y aura-t-il un public pour une nouvelle adaptation de la collection de BD créée cause Belge Morris en 1946 ? La BD, reprise par le Français Achdé en 2011, compte 98 albums qui se sont vendus à plus de 300 millions d’exemplaires dans le monde. L’album “Un cow-boy dans le coton” du scénariste Jul et du dessinateur Achdé, sorti en octobre 2020, a très bien marché, en étant la BD la plus vendue en France en 2020.
Un flop assuré ?
Mais l’adaptation des BD en prise de vue réelle est un pari très risqué.Et les fans se souviennent de douloureux précédents...
"Lucky Luke en live ? Comment ça pourrait mal tourner ?" pic.twitter.com/HyWrqRZpNA
— TheFrenchPhenom (@DaFeenom) May 6, 2021
“Gaston Lagaffe” de 2018 n’a pas été accueilli avec tendresse... mais “Lucky Luke” lui-même a ses casseroles. Le long-métrage de Philippe Haim en 2004 qui adaptait “Les Dalton” avec Eric et Ramzy notamment. Malgré toutes les précautions prises par le réalisateur, son film est loin d’avoir fait l’unanimité, tant du côté des critiques que du public. “Archinul”, “pathétique”, “le film le plus nul de l’année”, commentent même les spectateurs sur Allociné où le film ne récolte que la note de 1/5 sur les plus de 6800 avis reçus.
Quant au “Lucky Luke” de James Huth avec Dujardin, le public lui accorde la note de 1,5/5 sur le même site. “On s’attend à rire. On attendra longtemps”, écrivait Le Monde. “Plus qu’un naufrage : un sabordage à quai”, déplorait Libération quand Paris Match parlait d’un “désastre”. C’est ça le Far West.
À voir également sur le HuffPost: Une bande-annonce de “Dexter” saison 9 dévoilée