Michèle Bernier : sa réaction tardive au vitriol sur les César
Un événement qui fait beaucoup causer. Le 12 mars dernier s'est tenue la cérémonie des César en direct de l'Olympia de Paris. Pour l'occasion, nombreuses sont les personnalités qui ont tenté d'interpeller le gouvernement sur la situation catastrophique...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Un événement qui fait beaucoup causer. Le 12 mars dernier s'est tenue la cérémonie des César en direct de l'Olympia de Paris. Pour l'occasion, nombreuses sont les personnalités qui ont tenté d'interpeller le gouvernement sur la situation catastrophique du monde de la culture suite à la pandémie de coronavirus. On peut mentionner Corinne Masiero, qui a été vivement critiquée à cause de son passage sur scène. L'actrice s'est dénudée afin de dénoncer les mesures restrictives qui impactent le milieu culturel. Il y avait également Laurent Lafitte, dont une blague a été jugée homophobe par les internautes. Alors que beaucoup ont fait part de leur avis, c'est au tour de Michèle Bernier de donner le sien. Dans les colonnes du Monde le 8 mai dernier, elle n'a pas hésité à affirmer que "ce n'était pas drôle", lance-t-elle d'abord. "Avec Blanche Gardin, Marina Foïs, Laurent Lafitte... J'ai trouvé que c'était de l'entre-soi. Ils n'ont pas donné envie aux gens. Or, par les temps qui courent, tout le monde avait envie de flamboyance", précise-t-elle ensuite. Pourra-t-elle un jour être aux commandes des César ? "Personne ne me le demandera jamais. D'abord, parce que je fais peu de cinéma. Ensuite, je n'ai pas la carte qu'il faut", conclut-elle.
Une défaite dont elle ne se remet pas. Lors des cérémonies de 2018 et 2019, Blanche Gardin avait été récompensée pour ses spectacles Je cause toute seule et Bonne nuit Blanche. Elle avait donc eu l'occasion de partir avec une statuette à chaque main et Michèle Bernier, qui était nommée pour pour sa pièce Vive demain !, avait eu beaucoup de mal à accepter sa défaite. "Pour la 1ère fois en trente-cinq ans, je me suis dit : chouette ! Hé ben non, elle l'a eu deux fois...", avait-elle alors déclaré. Dans les colonnes du Monde, interrogée sur une possible présentation de la cérémonie, l'actrice de 64 ans n'a pas hésité à envoyer un tacle à Blanche Gardin. En effet, après avoir mentionné une "carte" pour pouvoir être aux commandes de la célèbre cérémonie, elle a expliqué : "Mais Blanche Gardin, ce n'est pas une carte qu'elle a, c'est un passe Navigo ! Blanche Gardin, ça fait chic, c'est comme ça". Elle a toutefois souhaité préciser ne pas vouloir "paraître aigrie, mais deux Molières d'affilée...", conclut-elle. Il semblerait que, malgré les années qui passent, Michèle Bernier regrette toujours de ne pas avoir obtenu une récompense.
Une cérémonie qui n'a pas fait l'unanimité
Depuis le 12 mars dernier, nombreuses sont les personnalités qui n'ont pas hésité à donner leur avis sur la cérémonie des César. Pour Dominique Besnehard, celle-ci avait "beaucoup d'irresponsabilités. J'ai trouvé les hommages et l'orchestre formidables. Mais on peut pas faire de l'entre-soi à ce moment et à un moment donné, la scatologie, on ne peut plus", a-t-il affirmé. De son côté, Isabelle Adjani avait avoué avoir été "déçue" par cette édition. Elle avait expliqué : "Simplement, je suis déçue quand je vois chacun revendiquer sa grande cause perso sur scène, alors que notre priorité, c'est d'y prendre la défense de la liberté de notre créativité, pas celle d'augmenter son nombre de followers". De même pour Michel Sardou, qui avait confié avoir "zappé à la fin de l'intro de Marina Foïs avec sa merde à la main" avant de préciser : "Je me suis dit : ça va être une catastrophe. Je pense que ça l'a été et je me demande si cela a servi le cinéma français". Il semblerait donc que celle-ci n'ait pas fait l'unanimité.
Michéle Bernier © COADIC GUIREC Michéle Bernier © AGENCE Michéle Bernier © AGENCE Michéle Bernier © COADIC GUIREC Michéle Bernier © Guillaume Gaffiot Michéle Bernier © Guillaume Gaffiot Michéle Bernier © Guillaume Gaffiot Michéle Bernier © Agence Michéle Bernier © JACQUES BOURGUET - TELE STAR / MONDADORI FRANCE Michéle Bernier © TELE STAR / MONDADORI FRANCE Michéle Bernier © JACQUES BOURGUET - TELE STAR / MONDADORI FRANCE Michéle Bernier © PASCAL BARIL / TELE POCHE