Minecraft Legends : 5 manières de transformer la compétition en une toute nouvelle expérience, entre l’action et la stratégie

Minecraft Legends, le prochain titre de Mojang Studios et Blackbird Interactive, qui sortira le 18 avril sur Xbox Series X|S, Xbox One, PC (Steam & Windows), Nintendo Switch et PlayStation 4|5, n’est pas “un jeu de stratégie classique”, selon...

Minecraft Legends : 5 manières de transformer la compétition en une toute nouvelle expérience, entre l’action et la stratégie

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Minecraft Legends, le prochain titre de Mojang Studios et Blackbird Interactive, qui sortira le 18 avril sur Xbox Series X|S, Xbox One, PC (Steam & Windows), Nintendo Switch et PlayStation 4|5, n’est pas “un jeu de stratégie classique”, selon les termes de son Principal Design Director, Craig Leigh :

“C’est toujours la même réaction ! Celles et ceux qui s’y essayent me disent souvent qu’il ne s’agit pas du jeu auquel ils s’attendaient, mais plutôt d’un jeu d’action… Et c’est ce que j’apprécie.”

Lorsque l’on mélange les genres, il faut imaginer de nouvelles manières de faire fonctionner cette association. C’est d’autant plus vrai dans le cas du mode compétitif à 4 contre 4 de Minecraft Legends, que vous avez pu découvrir lors du Developer_Direct le mois dernier. Les développeurs n’ont pas manqué d’ingéniosité pour innover et transformer la formule et Craig Leigh nous explique comment.

Le voyage rapide

Voilà quelque chose que l’on n’associe pas nécessairement aux jeux de stratégie. Minecraft Legends propose un système de voyage rapide pour vous aider à trouver un équilibre parmi les nombreuses activités auxquelles vous devrez vous adonner pour vaincre vos adversaires. Si la construction de votre base sera au centre de vos préoccupations, vous devrez aussi vous aventurer, explorer, collecter des ressources et attaquer vos ennemis pour gagner une manche. Vous disposerez donc d’un moyen facile de rentrer vers votre base et la protéger.

Craig Leigh nous en dit plus :

“Si vous êtes loin de votre base et que vous entendez que celle-ci est en train de subir une attaque, vous pouvez utiliser le voyage rapide. Il suffira d’ouvrir la carte, de cliquer sur votre base, et hop, vous voilà de retour chez vous. Nous ne voulions pas vous voir paniquer et courir dans tous les sens pour finir par manquer de temps pour retrouver votre base.”

Et le voyage rapide ne s’applique pas uniquement aux personnages des joueuses et des joueurs. Craig Leigh ajoute :

“Si vous êtes dans votre base et que vous vous faites attaquer, vous pouvez vous rendre à un point d’apparition pour rappeler vos unités, il est possible que celles-ci ne soient en train de rien faire en particulier, et les faire apparaître rapidement dans votre base. Vous n’aurez pas à les chercher partout, il suffira de les invoquer pour vous aider à défendre.”

Joueurs contre joueurs contre intelligence artificielle

Minecraft Legends vous demandera d’en faire beaucoup pendant ses parties, mais ses personnages non joueurs sont également très occupés. Il se pourrait d’ailleurs qu’ils puissent vous aider à venir à bout de la base de vos adversaires. Craig Leigh nous en dit plus :

“Je pense que le mode compétitif va vous surprendre, d’autant que l’intelligence artificielle a aussi son rôle à jouer. Les Piglins que vous affronterez pendant la campagne scénarisée sont également au rendez-vous par exemple et il feront ce qu’ils auront envie de faire. Ils pourront attaquer les deux équipes et puisqu’il existe un cycle jour-nuit pendant les batailles, sachez qu’ils seront plus agressifs une fois la nuit tombée. Choisirez-vous d’utiliser ce facteur pour attendre que les Piglins attaquent vos adversaires pendant la nuit et vous infiltrer dans leur base ? Pour résumer, vous n’aurez pas uniquement à surveiller l’équipe adverse, les Piglins vous le rappelleront bien souvent.”

Le système de marquage

Les nombreuses ressources du jeu, ses multiples activités et l’action permanente demanderont de communiquer très régulièrement dans le mode compétitif. Heureusement, l’équipe a une solution. Craig Liegh nous en cause :

“Nous avons inclus un système de marquage. Il est indispensable de coopérer, car vous partagez les mêmes ressources. Grâce au système de marquage, vous pourrez préciser que vous avez besoin d’utiliser de la Redstone par exemple, et votre équipe fera en sorte d’économiser cette ressource. Vous pouvez bien sûr utiliser le chat vocal, mais nous souhaitions également pouvoir vous proposer un moyen de communiquer directement sur vos actions.”

La durée d’une partie

Les vétérans du genre sont habitués aux parties multijoueur très longues qui aboutissent sur une victoire bien méritée. Minecraft Legends souhaite proposer le même type d’expérience, mais dans un laps de temps plus raisonnable, pour que vous puissiez relancer des parties et profiter des cartes générées de manière procédurale afin que votre expérience soit nouvelle à chaque nouvel essai. Craig Leigh explique :

“Nous avons tout fait pour que les parties durent entre 20 et 30 minutes. Cela dépend bien sûr des stratégies, certaines vous laisseront l’emporter plus tôt si vous réussissez à prendre l’autre équipe par surprise. Et si les deux équipes décident de construire des bastions impénétrables aux murs de pierre avec des tours immenses, il est également possible que les parties durent un peu plus longtemps. Mais nous avons vraiment fait le maximum pour équilibrer le jeu en ce sens, nous n’avions pas envie de voir des sièges de plusieurs semaines, nos parties les plus longues durent donc environ 30 minutes. Nous souhaitions que vous puissiez terminer deux parties pendant votre pause déjeuner !”

Un jeu Cross-Platform facilité

Les jeux de stratégie sont traditionnellement l’apanage du PC, mais Minecraft Legends sortira sur toutes les plateformes principales, au même moment. L’équipe souhaite donc s’assurer que vous pourrez jouer avec qui vous voudrez, sur n’importe quelle plateforme, sans pour autant en avantager une en particulier. Craig Leigh nous rassure :

“Nous pensons qu’il est très important que vous puissiez profiter du jeu avec vos amis, quelle que soit la plateforme sur laquelle ils jouent, nous souhaitons que le plus de personnes possible puissent jouer ensemble. Dès le lancement, vous pourrez jouer sur toutes les plateformes dans les modes compétitifs, il n’y aura pas d’avantage à utiliser une souris et un clavier plutôt qu’une manette, il ne s’agit pas d’un FPS, le jeu a été conçu de la sorte et il s’applique parfaitement au jeu en cross-platform. C’était vraiment très important pour nous, nous l’avons pensé comme cela dès le départ.”

Et étant donné le nombre de joueuses et de joueurs sur ces différentes plateformes et tous les continents, le mode compétitif réserve bien des surprises, même pour les développeurs du jeu. Craig Leigh conclut :

“J’ai particulièrement hâte de voir quelles stratégies improbables les joueuses et les joueurs vont imaginer. On pense que l’on a tout testé, que l’on a tout vu et puis quelqu’un fait un truc complètement fou auquel nous n’avions pas pensé. Dans l’équipe, on en rit souvent. On se dit que nous devrions être bons dans le mode compétitif pendant environ une heure, avant que la communauté ne nous écrase grâce à des stratégies inédites.”

Minecraft Legends sortira le 18 avril sur PC Windows (disponible dès sa sortie dans le PC Game Pass), Xbox Series X|S, Xbox One (disponible dès sa sortie dans le Xbox Game Pass), Xbox Cloud Gaming, PlayStation, Steam et Nintendo Switch.

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