Miss France 2021 attire la foule en Moselle, des élus indignés
MISS FRANCE - Un attroupement qui passe mal en pleine pandémie. Miss France 2021, Amandine Petit, a tenu une séance de dédicaces dans un centre commercial de Moselle ce samedi 2 janvier, attirant une foule importante. Des images de l’événement...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MISS FRANCE - Un attroupement qui passe mal en pleine pandémie. Miss France 2021, Amandine Petit, a tenu une séance de dédicaces dans un centre commercial de Moselle ce samedi 2 janvier, attirant une foule importante. Des images de l’événement ont circulé sur les réseaux sociaux et suscité un tollé, alors que le département fait partie de ceux qui sont soumis à un couvre-feu dès 18h face à la recrudescence de l’épidémie.
Au centre commercial B’Est de Farébersviller, Amandine Petit a rencontré le public, pour la première fois depuis son élection en décembre. Plusieurs centaines de personnes étaient au rendez-vous devant une scène installée dans l’une des allées, relate le site Lorraine Actu. Ceci en plus des clients de ce grand centre commercial. Même s’ils étaient masqués, les fans de Miss France ne respectaient aucune distanciation sociale et étaient agglutinés devant l’estrade.
Et pendant ce temps les théâtres sont toujours fermés.
— Arnaud Tsamere (@tsamere) January 3, 2021
2021 tu me régales déjà. pic.twitter.com/1n5KWxPJee
???? Miss France en dédicace dans un centre commercial en Moselle cet après-midi !
— MixLor Radio (@MixLorRadio) January 2, 2021
Une incompréhension alors que les cinémas, théâtres, salles de spectacles, parcs de loisirs, restaurants ou discothèques eux sont fermés.
Crédit photos : RL#MissFrance#Actu#COVID19#CouvreFeupic.twitter.com/kxVe2s20ub
Des responsables politiques ont notamment réagi à ces images, dénonçant les organisateurs de l’événement. Parmi eux, le député LREM de la circonscription où se situe le centre commercial, Christophe Arend, a réagi ce dimanche 3 janvier sur Facebook.
“Où est la cohérence d’un couvre feu à 18h00 qui provoque d’importantes contraintes sur de nombreux citoyens, en tout premier lieu nos restaurateurs, et une foule compacte amassée autour de Miss France dans un milieu clos Centre commercial B’EST? Monsieur le Préfet de la Moselle vous étiez dans le Haut Rhin lors du début de la crise sanitaire, qui mieux que vous sait les conséquences d’un tel rassemblement? Il est de notre responsabilité à tous d’agir de manière raisonnable si nous souhaitons retrouver un semblant de normalité dans nos vies”.
Miss France au B’EST :
— Christophe Arend (@christophearend) January 3, 2021
Était-ce du bon sens ?
Alors que depuis plus de 9 mois, on restreint l’accès aux restaurants, aux lieux de culture, aux salles de sport
En Moselle ▶️couvre-feu à 18h00, services de réanimation saturés à 86%. ????@DorisHenryhttps://t.co/rOFcI8ldtD
Hélène Zannier, députée de la septième circonscription de la Moselle a également dénoncé l’événement sur les réseaux: “Alors que nous faisons toujours de plus en plus d’efforts pour endiguer cette épidémie, s’est tenu un rassemblement sans distanciation suffisante dans un centre commercial d’une circonscription voisine. Il y’a un temps pour tout, cela aurait dû être celui du bon sens. Les organisateurs devront prendre leurs responsabilités. Je ne doute pas que la préfecture sera saisie”.
Vives réactions et grande émotion en ces temps si difficiles pour tout le monde. Il y a un temps pour tout, cela aurait dû être celui du bon sens. Les organisateurs devront prendre leurs responsabilités. #COVID19#MissFrance#RestonsPrudentshttps://t.co/RSScAz04CQ
— Hélène Zannier (@HeleneZannier) January 3, 2021
Les Jeunes Républicains de Moselle ont aussi réagi, tout comme le syndicat CGT de TUI France, dressant un parallèle avec la rave party de Lieuron dont les organisateurs risquent la prison.
❌ Étonnant qu'un rassemblement tel ait lieu dans un centre commercial mosellan pour #MissFrance alors que le 57 est en couvre feu dès 18h, que les universités, lieux culturels ou sportifs sont tjrs fermés au public!
— JeunesRepublicains57 (@JRepublicains57) January 3, 2021
Courage aux soignants qui voient et doivent comprendre cela.. pic.twitter.com/GkiQfGCEKr
Miss France en dédicace dans un centre commercial en Moselle hier après-midi !
— CGT TUIFRANCE (@CgtTuifrance) January 3, 2021
Pendant ce temps des organisateurs d’une rave party risquent 10 ans de prison...
Est-ce que ce monde est sérieux ???? pic.twitter.com/E3p14CBQPG
La députée France insoumise de Meurthe-et-Moselle, Caroline Fiat, s’est aussi indignée sur les réseaux sociaux: “Mais qui a autorisé ce déplacement qui, pour sûr, allait créer un tel rassemblement? Nous sommes dans une situation plus que problématique face à la crise sanitaire on n’avait que ça à faire? Qui a autorisé un tel risque?”.
Barthélémy Jeanroch, directeur du centre commercial B’Est, s’est défendu, interrogé par Lorraine Actu, arguant que, selon lui, la jauge imposée par les autorités a été respectée: “elle est de 3125 clients en temps réel”. Le personnel “a tout fait pour demander au public de bien porter son masque, ce qui a été le cas”, a-t-il ajouté, admettant toutefois que le public n’a pas respecté la distanciation d’un mètre recommandée entre chaque personne.
À voir également sur Le HuffPost: Quand Inès Reg parodie miss France pour représenter le 91