Mitt Romney chahuté par les pro-Trump dans un avion avant le vote au Congrès
ÉTATS-UNIS - Le Congrès américain doit valider le résultat du scrutin présidentiel et confirmer la victoire de Joe Biden ce mercredi 6 janvier. Mais ce vote continue de cristalliser une Amérique déjà fracturée. Ce mardi 5 janvier, Mitt Romney...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ÉTATS-UNIS - Le Congrès américain doit valider le résultat du scrutin présidentiel et confirmer la victoire de Joe Biden ce mercredi 6 janvier. Mais ce vote continue de cristalliser une Amérique déjà fracturée. Ce mardi 5 janvier, Mitt Romney a fait les frais de ce climat hostile.
Le sénateur républicain de l’Utah prenait l’avion à Salt Lake City en direction de Washington DC pour prendre part à ce vote. Mais son voyage n’a pas été de tout repos, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article. Des partisans de Donald Trump qui se rendaient également dans la capitale pour manifester à l’appel du président étaient dans le même avion que lui. Ils ont scandé “Traître!” à plusieurs reprises à bord de l’appareil.
Un peu plus tôt dans l’après-midi, l’ancien candidat républicain à la présidentielle de 2012 était interpellé par une militante pro-Trump alors qu’il patientait avant l’embarquement. “Pourquoi ne soutenez-vous pas le président Trump?”, a-t-elle répété à plusieurs reprises, tout en filmant l’échange avec son smartphone. ”C’est une longue histoire, mais nous avons une Constitution et la Constitution est claire. Je suivrai la Constitution et j’expliquerai tout cela lorsque nous nous réunirons au Congrès cette semaine”, a répondu calmement le sénateur.
Sur Twitter, l’élu n’a pas réagi après la diffusion de la vidéo. Toutefois il a pu compter sur le soutien de Tanner Ainge, Commissaire du comté de l’Utah. “Juste l’un des plus grands chefs d’entreprise de son temps, l’ancien candidat à la présidentielle et du parti Républicain lisant tranquillement à l’aéroport dans l’exercice de ses fonctions publiques - harcelé par des ‘patriotes’. Mitt Romney mérite plus de respect que cela, mais répond avec décence et patience”.
Just one of the most successful business leaders of his time, former Gov and GOP nominee quietly reading at the airport in the course of his public duties—being harassed by “patriots” ????@MittRomney deserves more respect than this—yet responds w/ decency & patience ???????? https://t.co/ijBTIsuafIpic.twitter.com/0oGBi2QFOf
— Tanner Ainge (@TannerAinge) January 6, 2021
Le 3 janvier dernier, Mitt Romney avait publié une déclaration critiquant les sénateurs républicains (dont le sénateur du Texas Ted Cruz) qui prévoient de s’opposer aux résultats de la présidentielle au Congrès.
“Le stratagème flagrant de rejet des électeurs peut renforcer l’ambition politique de certains, mais menace dangereusement notre république démocratique”, avait-il écrit. Les objections des sénateurs républicains ne feront pas dérailler mais pourraient ralentir cette procédure, la dernière avant la prestation de serment de Joe Biden le 20 janvier.
À voir également sur Le HuffPost: Les partisans de Trump appelés à manifester à Washington, où il va s’exprimer