Mon garçon : où le film a-t-il été tourné en un temps record ?
Sorti au cinéma en 2017, le film baptisé Mon garçon, réalisé par Christian Carion, sera diffusé dimanche 12 mars 2023, à partir de 21h05 sur W9. Porté par Guillaume Canet, Mélanie Laurent et Olivier de Benoist, ce long-métrage explique l'histoire...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Sorti au cinéma en 2017, le film baptisé Mon garçon, réalisé par Christian Carion, sera diffusé dimanche 12 mars 2023, à partir de 21h05 sur W9. Porté par Guillaume Canet, Mélanie Laurent et Olivier de Benoist, ce long-métrage explique l'histoire du personnage de Julien, interprété par Guillaume Canet. Alors que ce dernier fait une escale en France, il découvre que son ex-femme, incarnée à l'écran par Mélanie Laurent, lui a laissé un message en larmes sur son répondeur. En fait, elle lui dévoile que leur petit garçon, âgé de seulement de 7 ans, a disparu lors de sa classe verte, durant un bivouac en montagne. Après avoir appris cette terrible nouvelle, Julien se précipite à sa recherche, et rien ne pourra l'arrêter. Pour l'anecdote, Mon garçon a été tourné en seulement 6 jours par Christian Carion dans le Vercors.
Logistiquement, le tournage a été organisé de telle sorte à ce que le réalisateur et son équipe ne perdent pas de temps. Ainsi, des décors très proches les uns des autres ont été choisis dans un rayon de 10 kilomètres. Il y avait aussi deux caméras quand les acteurs étaient face à face, puisque le réalisateur ne pouvait pas faire de champ contre-champ. "Les deux semaines de répétitions nous ont permis de voir qu'à certains moments, la 2ème équipe pouvait anticiper la scène suivante, donc elle décrochait, allait s'installer dans le décor suivant, et comme ça, quand on avait terminé avec Guillaume, je montais dans la voiture avec lui - c'est toujours lui qui conduisait, et on allait à l'endroit où la 2ème équipe était, déjà prête. Je ne perdais pas de temps. C'était diabolique comme préparatifs. Le travail de la 1ère assistante et du directeur de production a été fondamental", a expliqué le cinéaste.
Mon garçon : un tournage en temps réel extrêmement rapide
C'est en discutant avec Guillaume Canet que Christian Carion a pu développer le dispositif du tournage propre à Mon garçon, à savoir le fait que l'acteur principal n'ait pas accès au scénario, et que le tournage se fasse en temps réel ou presque. "Je lui ai dit : 'Guillaume, j'ai envie d'aller au bout d'une idée qui est toute simple. Ton personnage est un homme absent, toujours à l'étranger. Il revient et apprend des choses qu'il ignorait. Est-ce qu'on peut imaginer une situation où toi, acteur, tu découvres tout au fur et à mesure ? Que je ne te donne pas de scénario ? Serais-tu prêt à prendre ce risque ?'. J'ai tout de suite vu que Guillaume Canet était très excité à l'idée de vivre une telle expérience ! Mais il y avait un souci de planning car Guillaume était très occupé. Je lui avais montré un film allemand, Victoria, que j'aime beaucoup, tourné en un plan séquence. On s'est reparlé de ce film et on a eu envie de, non seulement d'avoir un acteur principal sans scénario, mais aussi de tourner en temps réel, ou presque. Tout miser sur l'instant", a révélé le réalisateur.
GUILLAUME CANET ET MELANIE LAURENT © NORD OUEST PRODUCTIONS / UNE HIRONDELLE PRODUCTIONS / CANEO FILMS GUILLAUME CANET © NORD OUEST PRODUCTIONS / UNE HIRONDELLE PRODUCTIONS / CANEO FILMS GUILLAUME CANET © NORD OUEST PRODUCTIONS / UNE HIRONDELLE PRODUCTIONS / CANEO FILMS