Mon nom est personne : quelle galère la production a-t-elle rencontré dès le début du tournage ?
Sorti au cinéma en 1973, le film intitulé Mon nom est personne, réalisé par Tonino Valerii, sera rediffusé dimanche 28 février 2021, à partir de 13h35 sur France 3. Porté par Terence Hill et Henry Fonda, ce long-métrage est un western spaghetti...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Sorti au cinéma en 1973, le film intitulé Mon nom est personne, réalisé par Tonino Valerii, sera rediffusé dimanche 28 février 2021, à partir de 13h35 sur France 3. Porté par Terence Hill et Henry Fonda, ce long-métrage est un western spaghetti dont l'action se déroule en 1899, à la fin de la conquête de l'Ouest. Dans ce film, le personnage de Jack Beauregard, interprété par Henry Fonda, est un héros vieillissant qui veut quitter les États-Unis pour aller finir ses jours en Europe. Mais avant cela, il souhaite venger la mort de son frère. Sur sa route, il croise un jeune aventurier, incarné à l'écran par Terence Hill, qui se présente comme étant "Personne".
Ce western, qui fut le dernier de la carrière d'Henry Fonda, a été conçu par Sergio Leone de manière à évoquer la dégénérescence de ce genre cinématographique. Ainsi, il confronte une figure du western traditionnel en la personne d'Henry Fonda, qui est apparu dans de grands classiques du genre comme Il était une fois dans l'Ouest, à la figure du western parodique qu'est Terence Hill. A l'époque, le comédien était principalement connu pour ses prestations dans les comédies de la saga Trinita, où il donnait la réplique à Bud Spencer. Si ce long-métrage fut une réussite au final, les galères rencontrées par la productions dès le premier jour de tournage n'auguraient pourtant rien de bon.
Mon nom est personne : une partie de l'équipe de tournage bloquée
Le tournage de Mon nom est personne se déroula pendant 9 semaines aux Etats-Unis, 5 semaines en Espagne, et enfin 3 semaines en Italie. Après avoir disposé son plateau et demandé vainement les lumières, afin de réaliser les toutes premières prises de vues, le cinéaste Tonino Valerii a eu la mauvaise surprise d'apprendre que l'équipe électro était absente du plateau. En fait, cette dernière ne pouvait tout simplement pas franchir un pont pour rallier le lieu du tournage. Finalement, un pont fut construit au bout de 10 jours, ce qui coûta, selon Tonino Valerii, l'équivalent de 185 000 dollars actuels à son producteur Sergio Leone.
MON NOM EST PERSONNE © RAFRAN CIN / FILM J LETIENNE HENRY FONDA © RAFRAN CIN / FILM J LETIENNE MON NOM EST PERSONNE © RAFRAN CIN / FILM J LETIENNE TERENCE HILL © RAFRAN CIN / FILM J LETIENNE MON NOM EST PERSONNE © RAFRAN CIN / FILM J LETIENNE TERENCE HILL © RAFRAN CIN / FILM J LETIENNE MON NOM EST PERSONNE © RAFRAN CIN / FILM J LETIENNE MON NOM EST PERSONNE © RAFRAN CIN / FILM J LETIENNE MON NOM EST PERSONNE © RAFRAN CIN / FILM J LETIENNE MON NOM EST PERSONNE © RAFRAN CIN / FILM J LETIENNE MON NOM EST PERSONNE © RAFRAN CIN / FILM J LETIENNE MON NOM EST PERSONNE © RAFRAN CIN / FILM J LETIENNE MON NOM EST PERSONNE © RAFRAN CIN / FILM J LETIENNE MON NOM EST PERSONNE © RAFRAN CIN / FILM J LETIENNE MON NOM EST PERSONNE © FILM J LETIENNE