Mort de Georges Pernoud: Cet ex-journaliste de Thalassa se serait bien passé de l'hommage de Marine Le Pen
HOMMAGE - La disparition du présentateur historique de Thalassa, Georges Pernoud, ce dimanche 10 janvier à 73 ans a suscité de nombreux hommages politiques, notamment celui de la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen.“Je suis...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
HOMMAGE - La disparition du présentateur historique de Thalassa, Georges Pernoud, ce dimanche 10 janvier à 73 ans a suscité de nombreux hommages politiques, notamment celui de la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen.
“Je suis triste d’apprendre le décès de Georges Pernoud, animateur-créateur de Thalassa, émission emblématique du PAF qui donna en premier une voix au monde méconnu de la mer, dans toute sa variété. J’adresse toutes mes condoléances à ses proches”, a écrit Marine Le Pen sur son compte Twitter.
Je suis triste d'apprendre le décès de Georges Pernoud, animateur-créateur de Thalassa, émission emblématique du PAF qui donna en premier une voix au monde méconnu de la mer, dans toute sa variété. J'adresse toutes mes condoléances à ses proches. MLP pic.twitter.com/Vll2sPEK93
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) January 11, 2021
Des condoléances qui n’ont pas plu à tout le monde. “Notre émission était l’antithèse de vos pauvres préoccupations politiques. Nous aimions les gens, les rencontres, l’ouverture au monde, les échanges, les langues étrangères, le respect des différences: tout ce que vous détestez”, a réagi sur Twitter Bernard Dussol, ancien grand reporter pour Thalassa de 1986 à 2008.
Notre émission était l'antithèse de vos pauvres préoccupations politiques. Nous aimions les gens, les rencontres, l'ouverture au monde, les échanges, les langues étrangères, le respect des différences : tout ce que vous détestez. https://t.co/FJFZyNAGTw
— Bernard Dussol (@bdussol) January 11, 2021
Montrer le spectacle de la mer et raconter son empreinte dans la vie des hommes était l’objectif de Georges Pernoud, créateur en 1975 de l’émission “Thalassa”, toujours à l’antenne sur France 3, malgré le départ de son fondateur et des audiences qui ont fondu ces dernières années.
À travers son programme, le créateur de Thalassa voulait “faire découvrir et aimer” les mers et les océans à des millions de Français “avec tendresse et humilité”, écrit l’Agence France-Presse (AFP). Dés le départ, l’émission s’est constituée en collectif autour des meilleurs professionnels de l’image et du récit.
Avec un but, “raconter la mer et toutes les histoires d’hommes qui lui sont rattachées pour l’inscrire dans l’humanité, parce que la mer, c’est la vie et notre avenir”, explique Éric Berg, dernier rédacteur en chef de l’émission à avoir travaillé avec Pernoud.
Entre rencontres avec des pêcheurs, découvertes d’archipels, reportages sur la Route du rhum, mais aussi sur des sauvetages de migrants, sur la pêche au thon ou sur les delphinariums... l’émission a abordé “tous les domaines sur fond bleu”, se plaisait à dire l’animateur aux cheveux gris.
À voir également sur Le HuffPost: Dans “Thalassa”, cette technique de pêche japonaise testée à Quiberon permet de limiter le gaspillage