Mort de Spencer Silver, l'inventeur du Post-it, à l'âge de 80 ans
DISPARITION - Vous connaissez à coup sûr ce papier adhésif de toutes les couleurs sur lequel vous écrivez des notes pour ne pas oublier certaines choses au bureau ou dans votre cuisine. Son inventeur Spencer Silver est décédé, ce 8 mai 2021,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
DISPARITION - Vous connaissez à coup sûr ce papier adhésif de toutes les couleurs sur lequel vous écrivez des notes pour ne pas oublier certaines choses au bureau ou dans votre cuisine. Son inventeur Spencer Silver est décédé, ce 8 mai 2021, selon la société “3M” avec laquelle il travaillait depuis près de 30 ans. Sa femme a annoncé qu’il avait succombé à une tachycardie ventriculaire. L’américain de 80 ans avait subi une transplantation cardiaque en 1994.
Au sein de la société “3M”, le chimiste avait pour projet, en 1968, de créer un adhésif aussi solide que possible. Son objectif était que ce scotch puisse être utilisé dans la construction d’avions. Après plusieurs essais scientifiques qui n’aboutissent pas, il fait une découverte qui va changer sa carrière. Celle d’un adhésif réutilisable pouvant être collé et décollé sur toutes les surfaces.
Une invention qui a failli passer à la trappe
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Spencer Silver a eu du mal à faire commercialiser son invention. Même si, selon lui, il s’agissait d’une découverte résolvant un problème qui n’existait pas, le scientifique restait convaincu qu’il pouvait en faire quelque chose. Pendant plusieurs années, il fait la promotion de son adhésif, appelé aujourd’hui “Post-it”, au sein de sa société “3M” mais ne trouve pas preneur.
Celui que ses collègues surnommaient “Monsieur Persistant”, selon le New York Times, fait finalement breveter son “scotch” -appelé microsphères de copolymère d’acrylate dans le jargon scientifique- en 1972. Ce n’est que deux ans plus tard que son invention va attirer l’œil d’un certain Arthur L. Fry, ingénieur chimiste dans le ruban adhésif chez “3M”.
L’ingénieur n’a pas immédiatement pensé à faire commercialiser l’invention de son collègue. Il s’est rendu compte de l’utilité de l’innovation lorsqu’il était à l’église pour jouer du piano. Arthur L. Fry décide d’accrocher ses partitions avec la colle du chimiste et remarque qu’elle a l’avantage de ne pas abîmer ni déchirer les feuilles.
Après plusieurs tests, l’ingénieur obtient un brevet en 1993 pour ce bout de papier collant qu’il appellera “Post-it”. C’est à partir de cette commercialisation que le produit va finalement devenir un objet incontournable du quotidien de millions d’employés de bureau à travers le monde.
À voir également sur Le HuffPost: Cet inventeur a eu une idée originale pour détecter le coronavirus. Reste à voir si ça marche