Mort de Tonton David, le pionnier du reggae français avait 53 ans
DÉCÈS - Son tube “Chacun sa route”, écrit pour accompagner le film “Un indien dans la ville”, est connu de tous. Le chanteur Tonton David est mort ce mardi 16 février à l’âge de 53 ans, a appris l’AFP d’un de ses fils. David Grammont de son...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
DÉCÈS - Son tube “Chacun sa route”, écrit pour accompagner le film “Un indien dans la ville”, est connu de tous. Le chanteur Tonton David est mort ce mardi 16 février à l’âge de 53 ans, a appris l’AFP d’un de ses fils. David Grammont de son vrai nom a été l’un des pionniers du reggae en France.
Né à La Réunion en 1967, Tonton David a démarré la musique à la fin des années 1980 au sein du sound system High Fight International qu’il forme avec Nuttea notamment. L’artiste est d’ailleurs l’un des premiers à avoir annoncé la mort de Tonton David en partageant quelques photos souvenirs de leurs collaborations.
View this post on InstagramA post shared by Nuttea Officiel (@nutteamusic)
Puis Tonton David connaît un premier succès populaire avec le morceau “Peuples du monde” sorti sur la compilation Rapattitude en 1990. Il devient alors une référence de la scène reggae et dancehall en France qu’il contribue largement a développé au cours des années 1990.
Tonton David est notamment nommé aux Victoires de la musique pour sa chanson “Sûr et certain”, extraite de l’album “Allez leur dire”. Avant que sa voix soit indéniablement associée au film “Un indien dans la ville” depuis devenu culte pour lequel il compose et chante la bande originale “Chacun sa route”.
En tout, l’artiste aura sorti une dizaine d’albums de 1990 à 2009, avec son dernier opus “Ma gouille”.
Hommages à Tonton
Le rappeur Mokobe, membre du groupe 113, a lui aussi partagé la triste nouvelle. “Il avait toujours le sourire, il était super marrant et il avait toujours une belle histoire à raconter. Son album ‘Le blues des racailles’ a changé notre état d’esprit sur la société”, se souvient-il.
Triste nouvelle : Tonton David nous a quittés il avait toujours le sourire il était super marrant et il avait toujours une belle histoire à raconter son album le blues des racailles à changer notre état d’esprit sur la société one love tonton ????????❤️R.I.P pic.twitter.com/O357GSZm0S
— #Africaisthefuture (@Mokobe113) February 16, 2021
“Le blues des racailles... toute ma jeunesse”, témoigne encore l’acteur Omar Sy.
Repose en Paix Tonton David ????????
— Omar Sy (@OmarSy) February 16, 2021
Le blues des racailles ... toute ma jeunesse. https://t.co/CGbJHQcYJJ
Le chanteur Pierpoljack s’est quant à lui exprimé dans une courte vidéo sur Instagram où il se dit “dévasté” par la mort de son “ami Tonton David”. De nombreuses autres personnalités, du monde de la musique, du cinéma ou de la politique, rendent hommage à l’artiste, décédé à l’âge de 53 ans.