Mort du comédien Yves Rénier, interprète du commissaire Moulin sur TF1
DISPARITION - C’est une triste nouvelle pour le monde de la culture et de la télévision. Le comédien et réalisateur Yves Rénier, principalement connu pour son rôle du commissaire Moulin sur TF1, est décédé dans la nuit du vendredi 23 au samedi...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
DISPARITION - C’est une triste nouvelle pour le monde de la culture et de la télévision. Le comédien et réalisateur Yves Rénier, principalement connu pour son rôle du commissaire Moulin sur TF1, est décédé dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 avril d’un malaise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, à l’âge de 78 ans, a annoncé sa famille à l’AFP.
Yves Rénier était également connu pour avoir adapté sur le petit écran des affaires policières telles que “Je voulais juste rentrer chez moi” sur l’affaire Patrick Dils, “Jacqueline Sauvage: C’était lui ou moi”, avec Muriel Robin, et “La Traque”, sur Michel Fourniret.
Yves Rénier a commencé sa carrière au cinéma en 1961 dans “Le Comte de Monte-Cristo” du réalisateur Claude Autant-Lara. Après cette 1ère expérience, il enchaîne péniblement plusieurs films sans connaître de véritable succès. C’est en 1965 qu’il rencontre le succès public dans la mini-série “Belphégor” de Claude Barma, où il partage l’affiche avec la chanteuse Juliette Gréco.
Féru de faits divers
Féru de faits divers, c’est son personnage du commissaire Moulin qui lui offre définitivement la notoriété. Créée en 1976 par Paul Andréota et Claude Boissol, la série télévisée est interrompue en 1982 avant d’être reprise en 1989 par Yves Rénier et Georges Moréas, auteur de romans policiers et ex-commissaire à la retraite.
“Il fallait que le personnage sonne juste”, confiait-t-il au journal Le Monde en 1994. La série, qui a pris fin en 2008, a été un succès public et critique. En parallèle, il a interprété plusieurs rôles au cinéma, avant de passer à la réalisation.
En 2018, son téléfilm en deux parties “Jacqueline Sauvage, c’était lui ou moi”, avec Muriel Robin dans le rôle-titre, a réalisé la meilleure audience de l’année pour une fiction française, frôlant les 9 millions de téléspectateurs sur TF1. Avant cela, Yves Rénier avait réalisé “Flic tout simplement” (2016) sur l’affaire Guy Georges avec Mathilde Seigner, et “Médecin-chef à la santé” (2012).
Plusieurs personnalités du monde de la télévision lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux ce samedi, parmi eux Nikos Aliagas, Jean-Pierre Foucault ou Jean-Luc Reichmann.
Non !!! Yves Renier !Quelle tristesse ! Compagnon de @TF1 pendant 30 ans .avec le Commissaire Moulin.. Acteur et réalisateur talentueux.. Jacqueline Sauvage , permettant à @MurielRobinCOM d’avoir l’un de ses plus beaux rôles . Tendres pensées à Karine et aux enfants .
— Jean-Pierre Foucault (@Foucault_JP) April 24, 2021
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Jean-Luc Reichmann (@jean.luc.reichmann)
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par nikos aliagas (@nikosaliagas)
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Bernard Montiel (@bernardmontiel)
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Cecile de Menibus (@cecile2menibus)
Bernard Montiel et Cécile de Minibus ont également partagé leur tristesse.
A voir également sur Le HuffPost: “Furieusement de gauche”, Bacri avait un adversaire politique: le mépris