Mort du prince Philip: Les hommages émouvants de William et Harry

MONARCHIE BRITANNIQUE - Les petits-enfants prennent la parole. Alors que le prince Philip est décédé ce vendredi 9 avril à l’âge de 99 ans, Harry et William ont respectivement rendu hommage à leur grand-père le même jour, ce lundi 12 avril. Dans...

Mort du prince Philip: Les hommages émouvants de William et Harry

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

De gauche à droite: le prince Harry, prince Phillip et le prince William, réunis ici à Londres au mois d'octobre 2015 (photo d'archives)

MONARCHIE BRITANNIQUE - Les petits-enfants prennent la parole. Alors que le prince Philip est décédé ce vendredi 9 avril à l’âge de 99 ans, Harry et William ont respectivement rendu hommage à leur grand-père le même jour, ce lundi 12 avril. 

Dans un communiqué, le duc de Sussex, qui selon des médias britanniques est rentré de Californie au Royaume-Uni - pour la 1ère fois depuis sa mise en retrait de la monarchie - pour les funérailles de son grand-père samedi prochain, a salué “un roc pour Sa Majesté la reine à la dévotion inégalée”.

“Mon grand-père était un homme de devoir, d’honneur et doté d’un grand humour, écrit Harry. Il était authentique, avec un esprit très aiguisé. Il pouvait retenir l’attention de n’importe quelle pièce grâce à son charme - et aussi parce que vous ne saviez jamais ce qu’il pourrait dire ensuite.”

“On se souviendra de lui comme le plus ancien conjoint du monarque, un militaire décoré, un prince et un duc, a-t-il poursuivi. Mais pour moi, comme pour beaucoup d’entre vous qui ont perdu un être cher ou un grand-parent dans la douleur de l’année écoulée, il était mon grand-père: maître du barbecue, légende du badinage, et effronté jusqu’à la fin.”

Il conclut: “Meghan, Archie et moi (ainsi que ta future arrière-petite-fille) garderons toujours une place spéciale pour toi dans nos cœurs.”

“Un homme extraordinaire”

Sur Instagram, William a, lui, salué les efforts de son grand-père au service de son pays, du Commonwealth, de sa femme et sa famille. “Je me sens chanceux d’avoir non seulement eu son exemple pour me guider, mais aussi sa présence durable dans ma propre vie d’adulte - à la fois dans les bons moments comme dans les jours les plus difficiles. Je serai toujours reconnaissant que ma femme ait eu tant d’années pour connaître mon grand-père et pour la gentillesse qu’il lui a témoignée”, a confié le duc de Cambridge. 

View this post on Instagram

A post shared by Duke and Duchess of Cambridge (@kensingtonroyal)

Il assure ne jamais vouloir prendre pour acquis les souvenirs que ses enfants auront de son grand-père, comme la fois où il est venu les chercher dans sa calèche. Le prince garde un souvenir ému de son humour espiègle.

“Mon grand-père était un homme extraordinaire et faisait partie d’une génération extraordinaire, continue William. Catherine et moi continuerons de faire ce qu’il aurait voulu et nous soutiendrons la reine dans les années à venir. Mon grand-père va me manquer, mais je sais qu’il voudrait que nous continuions notre travail.”

Ces deux hommages interviennent à quelques jours des funérailles du prince Philip. Elles se dérouleront ce samedi 17 avril au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Londres, où le duc d’Édimbourg s’est éteint “paisiblement”. Seules 30 personnes, sans doute ses quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward), ses petits-enfants et d’autres proches - seront présentes, en vertu des règles liées à la pandémie de coronavirus.

Le prince Harry y sera. En revanche, son épouse Meghan Markle, qui est enceinte et à qui le médecin a conseillé de ne pas se rendre au Royaume-Uni pour les funérailles, est restée aux États-Unis.

À voir également sur Le HuffPost: En hommage au Prince Philip, les canons retentissent au Royaume-Uni