Multi-casquette, le rappeur Skepta se lance dans la peinture
Rappeur pionnier du grime – style musical né dans les quartiers pauvres de Londres – , producteur, créateur de mode… Skepta a de nombreuses casquettes. En 2018, celui qui a déclaré au Time Out Magazine “je ne suis pas un rappeur, je suis un...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Rappeur pionnier du grime – style musical né dans les quartiers pauvres de Londres – , producteur, créateur de mode… Skepta a de nombreuses casquettes. En 2018, celui qui a déclaré au Time Out Magazine “je ne suis pas un rappeur, je suis un activiste” a également acquis le statut de chef traditionnel à Ogun, son État natal du Nigeria. Il avait alors fait la promesse de continuer à rendre honneur au pays dont il est originaire. Ce qu’il n’a pas manqué de faire dernièrement, en explorant un médium qui lui était jusque-là resté lointain : la peinture.
De son vrai nom Joseph Adenuga Junior, la star du grime a en effet choisi un groupe de huit à douze tableaux pour les inclure à la vente Contemporary Curated, orchestrée par la maison de vente aux enchères de luxe Sotheby’s. Toutes convoquent l’énergie et les couleurs du Nigeria et, parmi elles, la sienne : Mama Goes to Market, qui imagine une scène de marché au Nigeria, avec un trio de femmes dont l’une porte un bébé enroulé autour d’elle.
Une façon de se reconnecter à son héritage nigérian
L’artiste explique que c’est au printemps 2020 qu’il a commencé à peindre, tous ses concerts ayant été annulés. “J’ai juste commandé de la peinture à l’huile et une toile [sur Amazon]”, a t-il confié au Financial Times. Son seul tableau produit à l’âge adulte lui aura valu une semaine de travail, ce qui, pour lui, est très long. À titre d’exemple, il donne le temps qu’il a passé pour trouver une accroche pour sa chanson Praise the Lord avec A$AP Rocky, un de ses plus gros tubes : “10 minutes”.
La peinture, c’est pour lui une manière de se reconnecter à son héritage nigérian, et de le maintenir vivant pour sa famille – en particulier pour sa fille, née en 2018. En musique, en mode, en peinture, Skepta s’illustre donc décidément comme un caméléon artistique et créatif. Peut-on cependant s’attendre à voir l’artiste persévérer au pinceau ? “Je n’ai pas assez de patience pour faire de la peinture !”, s’écrit-il auprès du FT. Tristesse !
Chez Sotheby’s, la toile de Skepta est estimée – avant la vente – entre 40 000 et 60 000 pounds. Pour la maison, cette collaboration pourrait permettre d’attirer un public nouveau, et surtout plus jeune.