Naomi Osaka et Serena Williams, sportives les mieux payées en 2022

Le magazine Forbes a révélé son classement des 25 sportives les mieux payées en 2022. Une seule Française occupe ce classement, à la 24e place ex-aequo, Caroline Garcia, dont les revenus en 2022 se sont élevés à 5,2 millions de dollars. Décembre...

Naomi Osaka et Serena Williams, sportives les mieux payées en 2022

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le magazine Forbes a révélé son classement des 25 sportives les mieux payées en 2022. Une seule Française occupe ce classement, à la 24e place ex-aequo, Caroline Garcia, dont les revenus en 2022 se sont élevés à 5,2 millions de dollars.

Décembre 2022, le magazine Forbes a révélé son classement des 25 sportives les mieux payées en 2022. Les joueuses de tennis japonaise Naomi Osaka (51 millions de dollars de revenus) et étasunienne Serena Williams (41,3 millions de dollars) se partagent le podium aux côtés de la skieuse freestyle chinoise Eileen Gu (20 millions de dollars). Naomi Osaka occupe le haut du classement pour la troisième année consécutive. Outre ses revenus proprement liés au tennis, cette véritable femme d’affaires a cofondé une ligne de soins pour la peau, une société de production, une agence artistique et a investi dans une équipe de pickleball.

Les places suivantes du classement sont occupées par d’autres championnes de tennis dont la sœur de Serena, Venus Williams, qui arrive en 6e position. La gymnaste étasunienne Simone Biles est classée 8e, et la golfeuse australienne Minjee Lee 10e. Des championnes de basketball, de badminton ou de football occupent les places suivantes. Il ressort du classement que le tennis et le golf restent les sports qui continuent à générer le plus de revenus pour les championnes femmes.

Serena Williams se distingue à bien des égards, non seulement par son record de 23 titres de Grand Chelem en simple, mais aussi par les 94,8 millions de dollars qu’elle a gagnés au cours de sa carrière, soit plus du double du chiffre le plus élevé du WTA Tour et plus du quadruple de celui du LPGA Tour. Avec des gains totaux de 450 millions de dollars en carrière, y compris grâce à ses collaborations et autres activités commerciales, elle est à des années-lumière de toutes les autres sportives.

À lire aussi : Yann Galut : « Je souhaite faire de Bourges la capitale française du sport féminin »

Huit des sportives féminines les mieux payées en 2022 ont gagné au moins 10 millions de dollars, soit deux fois plus qu’il y a un an.

Une seule Française dans le classement du top 25  

La joueuse de tennis Caroline Garcia, dont les revenus en 2022 se sont élevés à 5,2 millions de dollars, se hisse à la 24e place ex-aequo. Elle a terminé l’année en beauté, remportant les finales de la WTA en novembre et en se hissant à la quatrième place du classement en simple. 

Huit des sportives féminines les mieux payées en 2022 ont gagné au moins 10 millions de dollars, soit deux fois plus qu’il y a un an. En outre, c’est la 1ère fois que plus de sept femmes atteignent ce seuil depuis que Forbes a introduit ce classement en 2008. Au total, les 25 sportives les mieux payées au monde ont empoché environ 285 millions de dollars en 2022, avant impôts et commissions des agents, les dix 1ères du classement enregistrant une fortune nette de 194 millions de dollars, soit 17 % de plus que les 167 millions de dollars du top 10 de 2021. 

À l’image de l’évolution positive du sport féminin

Les experts interprètent ces chiffres comme une très bonne nouvelle pour la visibilité et l’engouement de plus en plus fort qui touche le sport féminin, qui a enregistré des records marquants en 2022. Le succès de l’Euro féminin s’est répercuté sur les ligues de clubs, avec une augmentation de 200 % de l’affluence dans la Women’s Super League d’Angleterre par rapport à la saison dernière. La Frauen-Bundesliga d’Allemagne a dépassé l’affluence totale de la saison dernière en seulement sept semaines. La FIFA a enfin annoncé la semaine dernière qu’elle lançait une Coupe du monde des clubs féminins, peu de temps après avoir publié un rapport indiquant que 77 % des ligues de football féminin avaient un sponsor en titre en 2022, contre 66 % en 2021. La WNBA, ligue étasunienne professionnelle de basketball a quant à elle enregistré sa meilleure audience de la saison régulière en 14 ans, en hausse de 16 % par rapport à 2021.

À lire aussi : Le sport féminin de plus en plus à la télévision

L’article Naomi Osaka et Serena Williams, sportives les mieux payées en 2022 @ Les Sportives.