Naomi Osaka se retire de Roland-Garros après son boycott médiatique

TENNIS - Quitter le tableau. Engagée dans un bras de fer avec les organisateurs de Roland-Garros pour son refus de participer, “pour (s)a santé mentale”, aux conférences de presse face aux journalistes, la championne de tennis a annoncé son...

Naomi Osaka se retire de Roland-Garros après son boycott médiatique

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

La japonaise Naomi Osaka après sa victoire au 1er tour à Roland Garros le dimanche 30 mai 2021. (Photo by MARTIN BUREAU / AFP)

TENNIS - Quitter le tableau. Engagée dans un bras de fer avec les organisateurs de Roland-Garros pour son refus de participer, “pour (s)a santé mentale”, aux conférences de presse face aux journalistes, la championne de tennis a annoncé son retrait du tournoi du grand chelem parisien ce lundi 31 mai sur les réseaux sociaux.

“La meilleure chose pour le tournoi, les autres joueuses et mon bien être est que je me retire (du tournoi) pour que chacun puisse se reconcentrer sur le tennis”, a tweeté la Japonaise de 23 ans, reconnaissant que le timing de son annonce “n’était pas le bon”.

Elle risquait d’être disqualifiée

Dimanche, la joueuse -déjà victorieuse de 4 titres du grand chelem dans sa jeune carrière- avait été sanctionnée d’une amende de 15.000 dollars (près de 12.300 euros) pour avoir refusé de se présenter en conférence de presse et risquait jusqu’à la disqualification en cas de récidive. Une menace d’exclusion commune avait même été émise par les quatre épreuves du Grand Chelem. Après sa victoire dimanche contre Patricia Maria Tig (63e mondiale) 6-4, 7-6 (7/4), Naomi Osaka devait affronter Ana Bogdan (102e) ce mercredi 2 juin au deuxième tour. 

Naomi Osaka “sait qu’il est important de causer à la presse” et ne boycotte pas les médias “pour elle seule”, mais parce qu’elle est “préoccupée par des questions fondamentales, elle veut provoquer un changement”, explique son entraîneur, le Belge Wim Fissette, au magazine allemand Der Spiegel.

“Naomi a la possibilité d’utiliser son statut pour aborder les problèmes et initier des choses”, ajoute-t-il. Dans un long message posté, puis retiré, sur le réseau social Reddit, sa sœur aînée Mari explique que “quand elle a perdu à Rome (d’entrée contre Pegula, NDLR), elle n’allait pas bien mentalement”.

“Je pense que les commentaires et les avis de tout le monde ont fini par lui faire croire à elle-même qu’elle était mauvaise sur terre battue (...) Elle sait que pour bien jouer et avoir une chance de gagner Roland-Garros, elle doit croire qu’elle en est capable. Donc sa solution, ça a été de tout bloquer. Ne plus causer aux gens qui instille du doute dans son esprit”, poursuit-elle.

“Elle essaie de faire ce qui est le mieux pour elle, plaide-t-elle encore. Il y a l’argument selon lequel elle peut se le permettre quand d’autres ne peuvent pas. Et s’ils le veulent aussi et qu’elle crée un précédent qui leur permettra de le faire à l’avenir ?”

Pour l’instant toutefois, la croisade de Naomi Osaka n’a pas trouvé d’écho parmi les joueurs et les joueuses, qu’il s’agisse de Rafael Nadal, de la numéro une mondiale Ashleigh Barty, ou encore de la lauréate 2020 de Roland-Garros Iga Swiatek.

À voir également sur Le HuffPost: Yannick Noah gêné du “silence” des sportifs blancs sur le racisme