Naufrage du MV X-Press: au Sri Lanka, au moins 115 cadavres de tortues retrouvés
ENVIRONNEMENT - C’est un véritable drame écologique. Les dommages causés à l’environnement marin du Sri Lanka par le naufrage d’un navire chimique sont plus graves que prévu, ont déclaré les autorités ce vendredi 25 juin, alors que de nouveaux...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ENVIRONNEMENT - C’est un véritable drame écologique. Les dommages causés à l’environnement marin du Sri Lanka par le naufrage d’un navire chimique sont plus graves que prévu, ont déclaré les autorités ce vendredi 25 juin, alors que de nouveaux cadavres de tortues, de dauphins et de baleines ont été retrouvés sur les plages de l’île, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
Rien que ce jeudi, 130 animaux marins ont été retrouvés morts sur les plages de l’océan Indien depuis que le MV X-Press a pris feu le mois dernier avant de couler partiellement au large des côtes après deux semaines d’incendie.
Le gouvernement sri-lankais pense que ces animaux ont été tués par les centaines de tonnes de produits chimiques et de plastiques qui se sont échappés du navire. “Au moins six carcasses de tortues se sont échouées le long de la côte ouest dans la seule journée de jeudi”, a déclaré à l’AFP un responsable de la faune sauvage.
Il a ajouté qu’ils avaient également reçu le 1er rapport sur la mort d’un banc de poissons de récif à Hikkaduwa, une station touristique du sud du pays connue pour ses riches récifs coralliens. “Jusqu’à présent, nous avons recueilli les carcasses de 115 tortues, 15 dauphins et cinq baleines”, a déclaré le fonctionnaire, qui a préféré rester anonyme.
L’ONG “The Pearl Protectors” qui milite pour la protection de l’environnement partage quasi quotidiennement les macabres découvertes sur les plages sri-lankaises depuis le naufrage du MV X-Press.
Parmi ces carcasses figure celle d’une baleine bleue trouvée la semaine dernière au nord de la péninsule de Jaffna, à environ 400 kilomètres (250 miles) au nord de Colombo. Les autorités attendent les résultats des rapports médico-légaux, a ajouté le fonctionnaire anonyme.
Le navire, immatriculé à Singapour, transportait 81 conteneurs de produits chimiques dangereux, dont 25 tonnes d’acide nitrique, lorsqu’il a pris feu. Environ 1200 tonnes de petites boulettes de plastique et d’autres débris qui recouvraient les plages ont été ramassés et sont stockés dans 45 conteneurs d’expédition.
40 millions de dollars de dommages et intérêts réclamés
Le Sri Lanka réclame 40 millions de dollars de dommages et intérêts aux exploitants du navire, X-Press Feeders. La police locale a ouvert une enquête criminelle à l’encontre du capitaine, du chef mécanicien, du chef officier et de l’agent local du navire.
Des écologistes poursuivent également le gouvernement et les propriétaires pour n’avoir pas su empêcher la catastrophe. La marine sri-lankaise a déclaré vendredi qu’un autre porte-conteneurs faisant route de Colombo à Singapour avait signalé un incendie dans la salle des machines et qu’un membre d’équipage était porté disparu.
Environ 200 porte-conteneurs et pétroliers passent chaque jour devant le Sri Lanka sur les routes très fréquentées entre l’Asie, le Moyen-Orient et l’Europe. Beaucoup accostent à Colombo, la plus grande plate-forme de transbordement d’Asie du Sud.
Ce vendredi 25 juin, un porte-conteneurs naviguant dans l’océan Indien a signalé un incendie en salle des machines et un membre d’équipage est porté disparu, a annoncé vendredi la Marine sri-lankaise, précisant que le navire était proche de Port Blair (capitale des îles Andaman et Nicobar) et de l’Indonésie.
À voir également sur Le HuffPost: En Floride, un immeuble s’effondre près de Miami, 99 personnes portées disparues