Nestlé admet qu'une majorité de ses produits ne sont pas bons pour la santé
ALIMENTATION - Nestlé, “Good food, Good Life”, un slogan bien ficelé qui aurait besoin d’une petite révision. Dans une note interne révélée par Financial Times, les dirigeants de Nestlé reconnaissent eux-mêmes que la majorité (60%) de leurs...
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ALIMENTATION - Nestlé, “Good food, Good Life”, un slogan bien ficelé qui aurait besoin d’une petite révision. Dans une note interne révélée par Financial Times, les dirigeants de Nestlé reconnaissent eux-mêmes que la majorité (60%) de leurs produits ne répondent pas à “la définition de santé” et que “certaines de nos catégories ne seront jamais saines”, quelle que soit la façon dont le groupe les reformule.
Selon les informations du journal britannique, le numéro un mondial de l’agroalimentaire admet ne réaliser que 37% de son chiffre d’affaires avec des produits atteignant le seuil de bonne qualité nutritionnelle. Précisément, cela signifie que seulement 37 % des produits vendus, hors nutrition infantile, café, aliments pour animaux et compléments nutritionnels, ont obtenu une note supérieure à 3,5 sur 5 au regard de l’échelle de qualité nutritionnelle australienne. Sur le modèle du NutriScore Français, cette note équivaut à un C.
Environ 96% des boissons, hormis le café, ne parviennent pas à atteindre ce stade réputé “sain”. C’est aussi le cas de 99% de la marchandise des segments glace et confiserie. Parmi les produits Nestlé les plus “malsains”, on retrouve la San Pellegrino aromatisée à l’orange, qui contient plus de 7 grammes de sucre par 100 ml. Le Nesquik fraise, qui contient 14 g de sucre dans une portion de 14 g. Sans surprise, l’eau et le lait Nestlé arrivent en tête des aliments les plus sains.
Un repositionnement de stratégie
Face à ces chiffres, Nestlé a déclaré son envie de modifier sa stratégie concernant ses produits alimentaires. “Nous nous concentrons d’abord sur la partie de notre portefeuille d’aliments et de boissons qui peut être mesurée à l’aide de systèmes externes sur le profil des nutriments”, a expliqué la porte-parole du groupe en citant le système australien et le Nutri-Score, soulignant une fois encore les efforts fournis pour diminuer au cours des deux dernières décennies la teneur en sucre et sodium, “d’environ 14-15 % au cours des sept dernières années”.
Depuis cinq ans, le groupe multiplie les initiatives pour “examiner quels nouveaux engagements prendre sur la nutrition” et vise à “dévoiler un nouveau plan cette année”, indique le Financial Times. Il y a un mois, Nestlé avait également annoncé le lancement de sa marque de lait végétal, à base de pois, après avoir déjà inclus dans ses produits des substituts de saucisse ou thon à base de plantes.
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