Netflix : accusé de transphobie, le spectacle de Dave Chappelle reste en ligne

Netlifx mettait en ligne le 5 octobre dernier le nouveau spectacle de Dave Chappelle intitulé The Closer : le comédien de stand-up, célèbre pour ses saillies agressives et politiquement incorrectes, y cause notamment des mouvements féministes...

Netflix : accusé de transphobie, le spectacle de Dave Chappelle reste en ligne

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Netlifx mettait en ligne le 5 octobre dernier le nouveau spectacle de Dave Chappelle intitulé The Closer : le comédien de stand-up, célèbre pour ses saillies agressives et politiquement incorrectes, y cause notamment des mouvements féministes et antiracistes et se livre à de nombreuses digressions. Un passage de son show a particulièrement interpellé plusieurs militant·es féministes : Chappelle y soutient J.K. Rowling et ses propos transphobes, balance “gender is fact”, autrement dit “le genre est un fait (scientifique)” et multiplie les moqueries envers la communauté LGBTQI+. Chappelle fait notamment dans son spectacle une analogie entre la perception d’une personne trans pour une femme cisgenre, avec celle d’un blackface pour une personne noire, des propos jugés haineux par la communauté trans.

Le spectacle et son contenu ont d’abord été dénoncés par des employé·es de Netflix sur les réseaux sociaux. L’association GLAAD, qui défend les droits LGBTQI+ dans l’industrie du divertissement, a manifesté également son indignation réclamant une réponse de la part de l’entreprise de streaming.

>> À lire aussi : J.K. Rowling s’explique après ses propos transphobes (et s’enfonce)

La réponse de Ted Sarandos

Dans l’œil du cyclone, le PDG de Netflix, Ted Sarandos, a d’abord répondu aux critiques en interne en adressant aux employé·es un mémo dans lequel il cite ses programmes inclusifs (Sex Education) et reconnaît qu’il est “difficile de faire la distinction entre le commentaire et l’insulte, surtout avec le stand-up qui existe pour repousser les limites”. Il ajoute : “Nous n’autorisons pas les productions qui encouragent les discours haineux ou incitent à la violence. Nous estimons que The Closer ne franchit pas cette ligne”.

View this post on Instagram

A post shared by Dr. Hannah Gadsby (@hannah_gadsby)

Mais de récentes plaintes au sujet du licenciement abusif de plusieurs salarié·es trans ayant tweeté au sujet de Chappelle ont remis de l’huile sur le feu (les employé·es ont été réintégré·es depuis). Jaclyn More, showrunneuse de la série Netflix Dear White People, a déclaré vouloir cesser de travailler avec la plateforme en raison du soutien inconditionnel apporté au programme de Dave Chappelle. On peut également noter la prise de parole sur Instagram de l’ humoriste lesbienne Hannah Gadsby, qui a apostrophé Ted Sarandos au sujet de son “culte amoral basé sur les algorithmes”. La somme supposément déboursée par Netflix pour ce spectacle a certainement joué aussi dans la balance. The Closer aurait coûté à la plateforme de streaming pas moins de 24,1 millions de dollars.

Interrogé par Variety mardi 19 octobre au sujet de l’affaire, Ted Sarandos a reconnu avoir “fait des erreurs”, et manqué “d’humanité”.

Pour l’heure, The Closer est toujours disponible sur la plateforme. Quant à Dave Chappelle, il persiste dans ses propos, se déclarant même “ravi d’être cancelled”.

>> À lire aussi : Comment Netflix comptabilise ses nouvelles audiences ?