Netflix : une série documentaire sur l'affaire d'Outreau en préparation
Netflix s'attaque à l'affaire d'Outreau. Dans une interview accordée à La Voix du Nord le 6 mars dernier, le maire d'Outreau, Sébastien Chochois, a annoncé la production prochaine par le géant du streaming d'une série documentaire consacrée...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Netflix s'attaque à l'affaire d'Outreau. Dans une interview accordée à La Voix du Nord le 6 mars dernier, le maire d'Outreau, Sébastien Chochois, a annoncé la production prochaine par le géant du streaming d'une série documentaire consacrée à l'affaire d'agression sexuelle sur mineurs survenue de 1997 à 2000 dans sa commune du Pas-de-Calais. "J'ai reçu une équipe de production le 10 février", a révélé le Conseiller Départemental dans les colonnes du quotidien régional. "Ils m'ont présenté les grandes lignes du projet, m'ont prévenu de leur présence, pour que je ne sois pas surpris", a-t-il précisé.
L'affaire dite "d'Outreau" éclate le 25 février 2000. Dans la cité HLM de la tour du Renard, quatre enfants sont placés en famille d'accueil. Ils révèlent à leurs assistantes familiales avoir été contraints par leurs parents, Thierry Delay et Myriam Badaoui, de regarder des cassettes pornographiques, et avoir été abusés par plusieurs locataires de la cité HLM. Une enquête judiciaire est ouverte et suite aux aveux de la mère des enfants, plusieurs dizaines de suspects sont placés en garde à vue. Le 4 mai 2004, un procès en assises s'ouvre au palais de justice de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Mais alors que la plupart des accusés sont condamnés, ceux-ci sont finalement innocentés l'année suivante, en appel. "Un désastre judiciaire sans précédent" selon le président Jacques Chirac, qui a non seulement marqué l'histoire de la justice française, mais également les Français eux-mêmes.
Une série-documentaire par les producteurs de "Grégory"
Bouleversante, cette affaire fera donc l'objet d'un récit en plusieurs épisodes sur la plateforme de streaming Netflix. Sa production sera assurée par Lagardère Studios et Imagissime, les sociétés déjà à l'origine de la mini-série Grégory, sortie en 2019 et retraçant le meurtre de Grégory Villemin et l'affaire mettant en cause les membres de sa famille. Il va néanmoins falloir patienter avant de pouvoir découvrir le programme, les producteurs veillant à établir un récit aussi fidèle que possible à l'affaire. "Ils m'ont dit qu'ils prendraient leur temps, que la date de rendu du documentaire ne coïnciderait pas forcément avec les vingt ans de l'affaire... Ils ont déjà bien travaillé leur sujet", a confié une autre source à La Voix du Nord.
Depuis quelques années, Netflix met un point d'honneur à mettre en lumière les faits divers les plus sombres de l'histoire. Outre Grégory, la plateforme propose à ses abonnés L'affaire Watts, chronique d'une tuerie familiale, un documentaire centré sur la disparition de Shanann Watts et de ses deux filles au Colorado en 2018. Une autre série-documentaire sortie fin 2019, Don't F**k With Cats : Un tueur trop viral, fait par ailleurs le récit de l'affaire Luka Magnotta, un canadien ayant partagé sur internet le meurtre prémédité de Lin Jun, un ressortissant Chinois, avant d'envoyer des morceaux du corps de sa victime par colis postaux.
L'affaire d'Outreau © JEAN LOUIS MACAULT L'affaire d'Outreau © JEAN LOUIS MACAULT L'affaire d'Outreau © JEAN LOUIS MACAULT L'affaire d'Outreau © JEAN LOUIS MACAULT L'affaire d'Outreau © JEAN LOUIS MACAULT L'affaire d'Outreau © JEAN LOUIS MACAULT L'affaire d'Outreau © JEAN LOUIS MACAULT L'affaire d'Outreau © JEAN LOUIS MACAULT L'affaire d'Outreau © JEAN LOUIS MACAULT L'affaire d'Outreau © JEAN LOUIS MACAULT Policier © PIXABAY Voiture de police © PIXABAY