Nicky Doll (Les Voyages de Nicky) : "Je suis très extraverti quand je suis en drag"
Comment cette émission, fruit de plus de deux ans de travail, a-t-elle vu le jour ?Nicky Doll : Au début, j'avais juste l'idée de me reconnecter avec mon passé cosmopolite car j'ai grandi à Marseille. J'ai vécu dans les Caraïbes pendant sept...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Comment cette émission, fruit de plus de deux ans de travail, a-t-elle vu le jour ?
Nicky Doll : Au début, j'avais juste l'idée de me reconnecter avec mon passé cosmopolite car j'ai grandi à Marseille. J'ai vécu dans les Caraïbes pendant sept ans puis au Maroc et aux États-Unis. J'ai toujours été amené à être le nouveau de la classe, mais aussi à me rendre compte que la différence ne représentait pas forcément l'ennemie. Maintenant que j'ai une plate-forme, je voulais faire preuve d'activisme afin qu'on réalise des bonnes actions qui nous permettraient de mieux dormir le soir. Et j'ai pensé que ce programme donnerait la parole à des personnes qui n'ont pas l'opportunité de partager leurs points de vue et leurs vécus de pouvoir se livrer directement au public.
Une fois tournée, cette émission a-t-elle ressemblé à ce vous imaginiez ?
Je n'ai pas la prétention de dire ça. Dans chaque épisode, on a découvert des diamants qui n'étaient pas préparés et chaque témoignage a rendu l'ensemble plus poignant. C'était essentiel de se dire que notre définition des choses n'était pas une vérité générale. Le but est aussi d'apprendre des autres, de savoir, par exemple, ce que signifie au Mexique «le troisième genre» ou ce qu'une femme trans représente en Inde.
Dans ces documentaires, vous montrez davantage votre versant Karl que votre côté Nicky. Que représente votre double pour vous ?
Nicky, c'est la superhéroïne que je me suis façonnée et, ce qui est très touchant dans la série, c'est que vous voyez l'humain qui se cache derrière l'artiste, les deux avatars ensemble qui font le show. On a encore beaucoup à apprendre sur le genre, sur la tolérance et sur le drag, et moi je vous sers ça en cinquante-deux petites minutes. (Rires.)
Votre tempérament diffère quand vous êtes Karl et quand vous vous glissez dans la peau de Nicky. Le confirmez-vous ?
Oui, je suis très extraverti quand je suis en drag, on allume la lumière et on y va ! Karl est assez réservé, posé. Ça ne sera donc pas trop bruyant de voyager avec lui. (Rires.)
Les Voyages de Nicky © ©EFFERVESCENCE Les Voyages de Nicky © ©EFFERVESCENCE Destination l'Inde © © EFFERVESCENCE