Niecy Blues, la révélation jazz-ambient venue d’Oklahoma

L’Amérique, ce territoire de cultes. On croise régulièrement la route de musicien·nes témoignant du chemin de croix qu’il·elles ont entrepris pour se libérer de l’emprise de la religion, notamment dans le sud des États-Unis. Cat Power nous...

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L’Amérique, ce territoire de cultes. On croise régulièrement la route de musicien·nes témoignant du chemin de croix qu’il·elles ont entrepris pour se libérer de l’emprise de la religion, notamment dans le sud des États-Unis. Cat Power nous en parlait déjà lorsque, se souvenant de sa jeunesse passée à subir les prêches apocalyptiques de sa communauté de baptistes, elle confiait : “Ils ont voulu m’enseigner la crainte de Dieu, ils n’ont réussi qu’à me transmettre la peur des hommes.”

Niecy Blues (Janise Robinson dans le civil) fait partie de cette catégorie, même si l’on sait peu de choses sur la musicienne : Bones Become the Trees est une affirmation de mon rejet de toute religion organisée. J’ai ressenti de la honte, ce qui m’a conduite au déni de ma propre personne et à une perte de contrôle. Cette chanson témoigne de mon autonomie et de ma liberté retrouvée”, confiait-elle à l’époque de la sortie de ce single publié en 2021 chez Mexican Summer.

Celle qui a grandi en Oklahoma au sein d’une communauté de croyant·es est venue définitivement conjurer le sort fin 2023 avec un 1er album, Exit Simulation, sorti lui chez Kranky, maison de disques de qualité ayant fait beaucoup pour le champ de la musique ambient outre-Atlantique depuis plus de trente ans (Pan American, Grouper). Dans un geste de sécularisation d’une beauté troublante, elle explique avoir convoqué la mémoire de la musique religieuse de son enfance, en ne conservant que sa puissance de sidération et de fascination : “Ma 1ère expérience avec l’ambient, c’est à l’église que je l’ai eue : lente, avec ces chants de vénération et des échos dans la guitare… même si tu n’es pas croyant, tu ressens quelque chose.”

La musique de Niecy Blues est ce genre de liturgie du futur, quelque part entre le jazz improvisé, le R&B et une soul ultramoderne, comme une sorte de manifeste à la gloire de la libération des imaginaires dans un monde rabougri par les obscurantismes.

Exit Simulation (Kranky). En concert au Rewire Festival, La Haye (Pays-Bas), le 6 avril.