Nike et les créateurs des "chaussures de Satan" du clip de Lil Nas X trouvent un accord
NIKE - La bataille judiciaire des “chaussures de Satan” prend fin. Après avoir obtenu l’interdiction de la livraison de ces baskets visibles dans le clip “Montero (Call Me By Your Name)” du chanteur Lil Nas X, Nike a annoncé ce jeudi 8 avril...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
NIKE - La bataille judiciaire des “chaussures de Satan” prend fin. Après avoir obtenu l’interdiction de la livraison de ces baskets visibles dans le clip “Montero (Call Me By Your Name)” du chanteur Lil Nas X, Nike a annoncé ce jeudi 8 avril avoir trouvé un accord avec MSCHF, le collectif artistique new-yorkais à l’origine de cette collection.
Ce dernier devra racheter toutes les paires vendues au préalable pour les retirer de la circulation. Cependant, ce rachat se fera sur la base du volontariat des acheteurs et dépendra donc la volonté des clients de retourner leur produit ou non. C’est donc une petite victoire pour le collectif et le rappeur.
Nike settled its lawsuit with MSCHF over the Satan Shoes customs today. Statement from Nike: pic.twitter.com/vZOaaRTgf8
— brendandunne (@brendandunne) April 8, 2021
Les chaussures, dérivées de la Nike Air Max 97, avaient été lancées fin mars, en partenariat avec le chanteur et sans l’autorisation de la marque, pour promouvoir son nouveau titre dans lequel il se frotte au diable en enfer.
Les “chaussures de Jésus” également concernées
Entièrement customisées à l’effigie du diable, elles sont composées d’un pentagramme en pendentif, de gouttes de sang humain dans la semelle de la chaussure et de l’inscription “Luke 10:18”, qui fait directement référence à un verset de la Bible. Lil Nas X avait annoncé la vente de 666 paires - en référence au chiffre du diable - dans le monde.
La promotion de ces chaussures avait créé un raz-de-marée médiatique. Quelques jours après, Nike avait ainsi porté l’affaire devant la justice pour “contrefaçon de marque”, se dédouanant de cette collection et parvenant à faire retirer de la vente cette dernière. Trop tard, car la plupart des paires avaient déjà été vendues.
MSCHF avait tout de même reproché à la marque de censurer ces dernières mais pas “les chaussures de Jésus”, des Nike Air Max 97 aux semelles remplies d’eau bénite, que le collectif avait commercialisées en 2019.
Après l’accord passé ce jeudi entre les deux parties, MSCHF devra donc également racheter les “chaussures de Jésus” vendues ces deux dernières années. Nike a également précisé dans son communiqué que les clients qui souhaitent garder leurs paires devront s’adresser au collectif et non à la marque en cas de problème avec le produit.
À voir également sur Le HuffPost: Ces Nike “sataniques” signées Lil Nas X font scandale aux États-Unis