Noel Clarke de "Doctor Who" accusé d'harcèlement sexuel par une vingtaine de femmes
CINÉMA - Les Bafta, récompenses majeures du cinéma britannique, ont suspendu vendredi 30 avril l’acteur et producteur britannique Noel Clarke, visé par des accusations de harcèlement et agressions sexuelles qu’il dénonce comme fausses.“A la...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CINÉMA - Les Bafta, récompenses majeures du cinéma britannique, ont suspendu vendredi 30 avril l’acteur et producteur britannique Noel Clarke, visé par des accusations de harcèlement et agressions sexuelles qu’il dénonce comme fausses.
“A la lumière des accusations” formulées à l’encontre de l’acteur de “Star Trek”, l’académie des Bafta a “pris la décision de suspendre immédiatement et jusqu’à nouvel ordre” son appartenance et le prix pour sa contribution au cinéma britannique qui lui avait été décerné lors de la dernière cérémonie, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Des accusations portées par 20 femmes
Selon le quotidien The Guardian ce 29 avril, 20 femmes qui ont eu affaire à l’acteur et producteur de 45 ans l’accusent de harcèlement sexuel, attouchements et comportements inappropriés entre 2004 et 2019.
Noel Clarke a démenti les accusations formulées contre lui et annoncé son intention de se “défendre contre ces fausses allégations”.
“En 20 ans de carrière, j’ai mis l’inclusivité et la diversité au 1er plan dans mon travail et je n’ai jamais fait l’objet d’une plainte”, a-t-il déclaré. “Si quelqu’un qui a travaillé avec moi s’est déjà senti mal ou a ressenti un manque de respect, je m’en excuse sincèrement”, a-t-il ajouté, niant “avec véhémence” tout “acte répréhensible”.
Les Bafta ne l’auraient pas récompensé
Dans une lettre à ses membres, l’académie des Bafta a assuré avoir traité avec “le plus grand sérieux” cette affaire et ne pas avoir agi avant car elle ne disposait jusqu’alors que de témoignages anonymes, ou de deuxième ou troisième main par le biais d’intermédiaires.
Regrettant que les femmes qui mettent en cause Noel Clarke ne se soient pas senties en mesure de lui apporter leurs témoignages comme elles l’ont fait auprès du Guardian, l’académie souligne qu’elle n’aurait pas récompensé Noel Clarke si elle avait reçu des témoignages de 1ère main.
De son côté, le groupe de télévision Sky a mis un terme avec “effet immédiat” à toute collaboration pour une production future. Noel Clarke a commencé sa carrière à la télévision il y a 20 ans et a notamment joué dans le film “Star Trek” en 2013 et la série “Doctor Who”.
À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi l’attaque du capitole a poussé AOC à révéler son agression sexuelle