Norman Thavaud, le Youtubeur en pleine polémique, il se dévoile : « J’ai pensé au pire »
Le célèbre YouTubeur français Norman Thavaud, connu pour ses vidéos humoristiques, s’est retrouvé plongé au cœur d’une polémique qui a secoué sa vie personnelle et professionnelle. Pour la 1ère fois, il prend la parole publiquement pour exposer...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Le célèbre YouTubeur français Norman Thavaud, connu pour ses vidéos humoristiques, s’est retrouvé plongé au cœur d’une polémique qui a secoué sa vie personnelle et professionnelle. Pour la 1ère fois, il prend la parole publiquement pour exposer sa version des faits depuis les plaintes déposées contre lui. Dans une vidéo publiée le dimanche 11 août sur sa chaîne YouTube, intitulée Des choses à vous dire…, Norman Thavaud revient sur les accusations portées contre lui et partage son ressenti face à cette situation qui l’a profondément affecté.
Norman Thavaud face à la justice
L’affaire a débuté le 8 juillet 2020, lorsque Maggie Desmarais, une fan québécoise du YouTubeur, l’accusait sur Instagram de l’avoir manipulée pour obtenir des photos et des vidéos à caractère sexuel via Snapchat, alors qu’elle était âgée de 16 ans. La plaignante dénonçait l’emprise qu’il aurait exercée sur elle après qu’elle l’eut contacté sur les réseaux sociaux. En janvier 2022, une enquête préliminaire pour viols et corruption de mineurs avait été ouverte par le parquet de Paris à la suite de la plainte de la jeune femme, rejointes par d’autres plaignantes. Toutefois, l’affaire a été classée sans suite près d’un an après, la justice ayant estimé que les infractions reprochées étaient insuffisamment caractérisées.
Le Youtubeur admet avoir été un goujat
Depuis l’éclatement de l’affaire, Norman Thavaud s’exprimait peu sur le sujet, à l’exception d’un appel à voter aux élections législatives publié sur Instagram fin juin dernier. Dans sa nouvelle vidéo, l’ancienne star des réseaux sociaux évoque sa prise de conscience concernant ses comportements passés. « Mon rapport aux rencontres et à la séduction était sûrement parfois inélégant et immature », reconnaît-il. Il admet également avoir pu faire preuve de « goujaterie » et avoir blessé des personnes involontairement, ce qu’il regrette sincèrement. Toutefois, il assure que les accusations sont fausses.
La femme de Norman Thavaud, Martha, prise pour cible
Cependant, Norman Thavaud nuance ses propos en soulignant l’importance de différencier les vraies accusations des accusations mensongères pour ne pas discréditer la parole des victimes. « La libération de la parole des victimes est essentielle, mais pour que ce mouvement soit pérenne, il faut savoir différencier les vraies accusations des accusations mensongères, et ne pas reconnaître cela retire du crédit à la parole des femmes », déclare-t-il.
Le vidéaste lève ensuite le voile sur la façon dont il a vécu cette période, dénonçant le harcèlement dont lui et sa femme Martha, qui lui a apporté un « soutien indéfectible », ont fait l’objet. « Le harcèlement, l’acharnement étaient tels que pour la 1ère fois de ma vie, je vous le dis, j’ai envisagé le pire », dévoile-t-il, ajoutant qu’il attaquera systématiquement en justice lorsque quelqu’un le diffamera.
Le célèbre influenceur a pensé au pire
Norman Thavaud insiste sur le fait qu’il ne se considère pas comme procédurier, mais qu’il agit également pour protéger sa famille, en particulier ses enfants. À ce jour, Norman Thavaud n’est pas certain de reprendre son activité sur YouTube. « YouTube a affirmé en décembre 2022 démonétiser ma chaîne jusqu’à nouvel ordre », rappelle-t-il. Ses vidéos sont toujours moins mises en avant par l’algorithme de la plateforme, ce qui réduit ses revenus. L’impact de cette affaire sur la vie de Norman Thavaud et de ses proches a été considérable. Sa compagne Martha a été harcelée, aussi bien en ligne que dans la vie réelle, et a perdu des contrats qu’elle appréciait.
Les filles du Youtbeur impactée
Leurs enfants ont subi du harcèlement scolaire, ce qui a nécessité de nombreuses heures de suivi chez des professionnels de santé. « On ne compte même plus les centaines d’heures chez le psy qu’elles ont dû endurer », déplore-t-il. Norman Thavaud affirme que ces derniers mois ont été un « véritable cauchemar ». Il souhaite que la libération de la parole des femmes soit « essentielle », tout en insistant sur la nécessité d’identifier les accusations mensongères pour que le mouvement #MeToo « conserve sa légitimité et sa force ». Reste à voir comment les fans du jeune homme vont réagir…