Nos cerveaux ont plus de choses en commun avec les testicules que vous ne le croyez

TESTICULES - L’adage populaire comme quoi les hommes penseraient avec leurs “parties inférieures” a donc quelques fondements. Les testicules et le cerveau partageraient de nombreuses similarités, selon une étude menée par des chercheurs de...

Nos cerveaux ont plus de choses en commun avec les testicules que vous ne le croyez

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Production de sperme dans les testicules, vue au microscope électronique.

TESTICULES - L’adage populaire comme quoi les hommes penseraient avec leurs “parties inférieures” a donc quelques fondements. Les testicules et le cerveau partageraient de nombreuses similarités, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Aveiro au Portugal et de l’Université de Birmingham au Royaume-Uni et publiée ce mercredi 2 juin dans la revue Open Biology de la Royal Society.

“Le cerveau et les testicules possèdent le plus grand nombre de protéines en commun, comparés à d’autres organes”, déclarent les chercheurs dans leur étude citée par le site Science Alert. De précédentes recherches ont auparavant suggéré qu’il y aurait des liens entre dysfonctionnements sexuels et troubles cérébraux, voire entre l’intelligence et la qualité du sperme. Cette nouvelle étude explique pourquoi de tels liens existent.

Des milliers de protéines en commun

Les chercheurs portugais et anglais ont comparé les protéines des cellules issues de 33 types de tissus d’organes, comme le cœur, les intestins, les ovaires et le placenta. Ils ont découvert que les testicules et le cerveau partagent 13.442 protéines en commun. L’étude de l’expression génique des testicules et du cerveau montre qu’ils partagent le plus grand nombre de gènes parmi tous les organes du corps. Ces protéines communes sont utilisées dans le développement des organes et pour la communication entre les cellules. 

Protéines en commun entre les testicules et le cerveau.

En s’appuyant sur ces résultats, les chercheurs ont constaté que les deux organes sont étonnamment similaires. Le cerveau et les testicules sont tous deux de gros consommateurs d’énergie pour des processus complexes comme la pensée ou la production de millions de spermatozoïdes par jour. Les deux organes possèdent en outre des cellules spécialisées pour entretenir les neurones dans le cerveau et les cellules germinales dans les testicules.

Et malgré des objectifs fonctionnels très différents, les neurones fonctionnent de manière similaire aux cellules des testicules. Cela de bien des façons. Les deux types de cellules pratiquent l’exocytose, un mécanisme de sécrétion de biomolécules de la cellule vers son environnement extérieur. C’est par ce  processus que les cellules du cerveau communiquent entre elles par neurotransmetteurs ou font pousser leurs fibres nerveuses ou axones. Dans le sperme, le même mécanisme est utilisé pour fusionner avec l’ovule et le fertiliser.

Processus de spéciation

Comment des organes si différents ont fini par partager tant de choses en commun? Les chercheurs pensent que les testicules et le cerveau présentent des similitudes parce qu’ils sont tous deux impliqués dans le processus de spéciation, c’est-à-dire le phénomène évolutionnaire qui aboutit à la différentiation des espèces.

Environ 60 gènes sont considérés comme uniques aux humains et nous différencient par exemple des chimpanzés. Ces gènes qui “contribuent à la définition de caractère phénotypique propre aux humains comme des capacités cognitives améliorées” se retrouvent à un haut niveau d’expression dans le cortex cérébral et dans les testicules, indiquent les auteurs de l’étude.

Cette découverte ne signifie pas pour autant que les hommes seraient supérieurs aux femmes en raison des ressemblances entre cerveau humain et testicules. Car, comme fait remarquer le site Science Alert, cette étude montrerait finalement que les cerveaux des femmes partageraient eux aussi des choses en commun avec les testicules.

À voir également sur Le HuffPost: Ils ont trempé leurs testicules dans de la sauce soja après avoir vu cette étude